Le caspering: la technique pour rompre gentiment
Caspering: un terme qui s’inspire de l’adorable fantôme Casper. L’idée? Mettre progressivement fin à une relation amoureuse naissante, sans brutalité.
À l’inverse du ghosting, qui consiste à rompre soudainement en ne donnant plus de nouvelles, le caspering tiendrait compte des émotions des partenaires. Des explications sont donc données quant à la raison de la séparation et accompagnées d’une écoute bienveillante.
Se séparer, s’expliquer
Deux personnes se rencontrent, décident d’aller boire un verre, se revoient, le courant passe, un flirt s’installe, les rendez-vous s’enchaînent… jusqu’au jour où l’une des deux décide de ne plus poursuivre ce début de relation. Certaines, jusque là, optaient pour le ghosting: la technique consiste à cesser tout contact sans apporter d’explication. C’est le silence radio, l’option de la lâcheté.
Le partenaire sortant détaille les raisons qui le poussent à ne pas vouloir s’impliquer davantage
Aujourd’hui, de plus en plus de “daters” privilégieraient plutôt le caspering: lors d’un rendez-vous ou par message, le “partenaire sortant” détaille les raisons qui le poussent à ne pas vouloir s’impliquer davantage dans cette relation naissante. L’idée est ensuite de se voir pour en discuter, et que chacun puisse exprimer ses émotions et ses ressentis ouvertement.
Complimenter n’est pas interdit
Se lancer dans une relation pour finalement se rendre compte que l’autre ne nous correspond pas, que l’on ne tombe pas amoureux(se) est compréhensible et surtout courant. Le tout, ici, est de l’exprimer et de rassurer. On parle même de compliments: “J’adore les moments qu’on a passés ensemble, mais je ne me sens pas prêt(e) pour entamer une relation. Je préfère qu’on en reste là, car cela ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mais je te souhaite de trouver une aussi belle personne que celle que tu es”. Une manière de montrer que vous avez envie de faire les choses bien, que l’autre a compté, et surtout de ne pas briser sa confiance en soi.
Pourquoi cette hype est une bonne chose?
Si les deux partenaires ont pu s’exprimer, la relation se clôture alors sans doutes ni ambiguïté. La franchise et la bienveillance permettent à chacun(e) de se remettre en question, et éventuellement de s’améliorer. Avec le ghosting, persiste le flou, car il n’y a pas eu de réelle fin à la relation.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.