
La psychiatre belge qui cartonne sur TikTok
Les professionnels de la santé mentale sont de plus en plus nombreux à parler de psychologie sur les réseaux sociaux. Une façon de la rendre accessible. C’est le cas de Caroline Depuydt, suivie par 93.000 abonnés.
C’est il y a 2-3 ans, suite à la crise Covid, que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale générale du groupe psychiatrique Epsylon à Bruxelles, a commencé à publier des vidéos sur les réseaux: “Je trouvais que les réseaux sociaux étaient un moyen de parler de la santé mentale à un large public de façon accessible et déstigmatisante”.
Vidéos courtes pour questions longues
Son réseau social de prédilection? TikTok, où elle poste des vidéos d’une minute maximum en répondant à des questions de santé mentale: “Soit je définis un trouble (‘Qu’est-ce que la bipolarité?’, ‘Le TDAH en une minute’), soit je propose des stratégies faciles face à des symptômes invalidants (‘Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?’, ‘Un truc pour gérer une crise d’angoisse’), soit encore je parle d’un traitement ou d’une classe de traitement, comme les benzodiazépines. Les internautes sont en effet nombreux à me poser des questions de psychopharmacologie”.
@caroline.depuydt.psy Les trois A de la #dépression #aboulie #apragmatisme #anhedonie #faq #santementale #psychiatre ♬ son original – depuydtcaroline
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sérieux mais accessible
Caroline Depuydt aborde tous ces thèmes avec des mots simples et rassurants, bien que le contenu soit sérieux et validé scientifiquement: “Il me semble que le monde actuel a besoin d’entendre des paroles positives et décupabilisantes pour modérer l’anxiété et les injonctions présentes un peu partout”. Son message de fond est d’ailleurs à l’avenant: faites du mieux que vous pouvez, soyez bienveillant envers vous-même.
Les exigences que l’on a envers soi sont démesurées. Cela rajoute de la culpabilité à nos difficultés existentielles
“Je trouve que les exigences que l’on a envers soi sont démesurées, nous dit-elle. Cela rajoute de la culpabilité à nos difficultés existentielles. Alors que si on se traite avec un peu plus d’indulgence, on diminue déjà la pression”.
Des publics surprenants
Caroline Depuydt est surprise des différents publics qu’elle touche: “Il est clair que j’atteins un public plus large que celui que je reçois en consultation… Des étudiants qui me disent que mes vidéos les aident à mieux comprendre les concepts de psychiatrie, des professionnels comme des ambulanciers ou des pompiers, régulièrement en contact avec des gens qui ont des pathologies psychiatriques, des proches qui cherchent à aider quelqu’un qui va mal dans leur entourage…”.
@caroline.depuydt.psy Déceler une phase maniaque en une minute chrono. #bipolar #bipolaire #maniaque #psy #psychiatrie ♬ son original – depuydtcaroline
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un suivi personnalisé reste nécessaire!
La spécialiste met cependant en garde: “Il est évident que ces contenus ne remplacent pas un suivi psy individualisé. Ce sont des notions ou des conseils très globaux et il faut les prendre avec prudence. Ils ne correspondent pas à tout le monde et ne peuvent pas être une réponse standardisée. Un suivi professionnel reste absolument nécessaire quand on souffre de troubles psychiques”.
Intéressé(e)s?
Suivez Caroline Depuydt sur son compte TikTok: caroline.depuydt.psy.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.