Jour 19. Mes 10 bonnes résolutions (sociales) pour 2018
01 janvier 2018
Qui dit jour de l’An dit… bonnes résolutions! En voici 10. Mais rassurez-vous: si vous n’en tenez qu’une seule, ce serait déjà formidable!
Donc, en 2018, je m’engage à:
- Sourire le plus souvent possible. Même si (surtout si!) vous ne savez pas quoi dire. Cela vous donnera de toute façon un air sympathique.
- Dire bonjour un maximum de fois sur la journée. Au contrôleur dans le train, aux personnes qui montent dans votre ascenseur, aux vendeuses dans les magasins… Et même à la collègue qui vous insupporte le plus!
- Parler au moins une fois par semaine à un inconnu (et même si cela se limite à: «Sympa, votre chapeau!»).
- Être positive. Rien de mieux pour attirer la sympathie.
- Jouer le jeu de la conversation. Dès que vous en avez l’opportunité, repensez à ce programme et à sa finalité. Mettez un instant le temps sur pause et prenez le temps de la discussion. Que ce soit vous qui l’initiez, ou l’autre. A la question: «Tu as passé un bon week-end?» Ne vous contenez pas d’un «Oui, merci». Donnez quelques détails! Puis retournez la question.
- Faire des compliments aux gens, pourvu qu’ils soient francs, sincères et subtils. Ne gardez pas pour vous toutes les choses positives que vous pensez d’autrui. Rien de tel pour gonfler son estime de soi et sa sympathie à votre égard.
- Ecouter vraiment. S’il y a bien une compétence à développer, c’est celle-là. Lorsque quelqu’un vous parle, soyez là, soyez présente, et à l’écoute, sans penser à ce qui vous attend en fin de journée. Ce n’est pas facile: votre flot de pensées va 4 fois plus vite que le discours de votre interlocuteur, d’où la tentation de laisser votre esprit vagabonder. Une seule solution: se concentrer. Et, comme le dit Celeste Headlee, dans son Ted Talk, «commencez chaque conversation avec l’idée que vous allez apprendre quelque chose de l’autre.»
- Accepter les invitations, aller à des soirées… Même si vous risquez de ne pas y connaître grand-monde. Désormais, avec tous nos conseils, vous êtes parée pour ce genre de situations.
- Lever un peu plus le nez de mon smartphone (surtout dans les cas où vous le faites pour éviter d’avoir à faire la conversation! – si si, on est au courant!)
- Me féliciter pour mes efforts. Ça vous semble peut-être une goutte d’eau dans l’océan, mais une goutte d’eau de chaleur humaine, c’est déjà beaucoup.
Envie d’en savoir plus sur notre challenge?
Cliquez ici et découvrez notre challenge 21 jours pour recréer des liens sociaux!