Jour 11. Les 5 bourdes à éviter
24 décembre 2017
En matière de relations sociales, certaines règles sont à respecter: il y a les choses à faire, et celles à ne pas faire. Arrêtons-nous sur les 5 comportements les plus antipathiques.
5 comportements antipathiques
- Etre négative. Vous venez de rencontrer une personne, ou vous la connaissez depuis peu. Evitez d’être d’emblée négative: une personne qui se plaint tout le temps semble rarement sympathique. Au contraire, abordez les sujets positifs de votre existence, ou trouvez au moins les cotés positifs de ce que vous vivez.
- Donner des conseils. La personne en face de vous sait mieux que vous comment gérer sa propre vie. Posez-lui plutôt des questions: «Que ressentirais-tu si…»
- Juger. Vous ne connaissez pas toute l’histoire de la personne, ni son vécu, ni ses expériences passées. Vous ne pouvez donc que vous faire une opinion partielle. Vous êtes confrontée à une opinion qui vous choque? Cherchez plutôt à comprendre: «Oh, voilà qui est vraiment fascinant, je n’avais jamais entendu cela dans ce sens. Pouvez-vous m’en dire davantage ? Comment arrivez-vous à cette idée?» De même, évitez les tournures de phrases jugeantes, telles que «La mode actuelle est ridicule» ou «Ce film est minable». Dites plutôt: «La mode ne me parle pas cette année» ou «Je devais être dans un mauvais jour, car je n’ai pas accroché à ce film.»
- Monopoliser la conversation. Interdiction formelle de tenir le crachoir plus de quelques minutes.
- Couper la parole. Sauf dans trois cas spécifiques: votre interlocuteur monopolise la conversation, vous devez partir, ou la conversation vous est insupportable.
Envie d’en savoir plus sur notre challenge?
Cliquez ici et découvrez notre challenge 21 jours pour recréer des liens sociaux!