Les 5 plus grandes idées reçues sur les introvertis
Dans un monde souvent orienté vers les personnalités extraverties, les introvertis se heurtent à de nombreux préjugés. Quelles sont les plus grandes idées reçues sur ces personnalités?
Là où les natures extraverties prennent beaucoup de place en société, les personnes plus introverties s’effacent. Résultat, on a tendance à juger hâtivement ces tempéraments plus discrets qui ont pourtant beaucoup à offrir.
Qu’est-ce qu’être introverti?
Être introverti n’a rien à voir avec un manque de compétences sociales, ou encore avec la timidité. Les introvertis sont surtout plus sensibles à leur environnement et aux stimuli qui les entourent. La raison est simple: leur cerveau fonctionne différemment. Lorsqu’on vit de nouvelles expériences positives, on libère de la dopamine, hormone du plaisir. Or les introvertis sont beaucoup plus sensibles à cette dopamine, ils en ont moins besoin et modèrent donc naturellement ces nouvelles expériences. S’ils reçoivent trop de nouveaux stimuli, ils ont besoin de se retirer pendant un certain temps. Ils rechargent ainsi leurs batteries en restant seuls.
Les personnes introverties puisent leur énergie dans leurs émotions et leurs idées. Ils sont des penseurs et se concentrent sur leur monde intérieur. Un extraverti, en revanche, n’a pas assez à faire avec lui-même. Plus un extraverti est actif et entouré de personnes, plus il libère de la dopamine et plus il se sent bien. L’extraverti recherche l’activité et s’en nourrit. Un introverti n’a aucun problème avec le silence intérieur.
Introverti ou extraverti? Les différences en un coup d’œil
Un introverti…
- se concentre sur ses propres perceptions
- préfère communiquer par écrit
- préfère penser d’abord seul lorsqu’il développe des idées et des plans
- est plutôt discret
- prend généralement l’initiative lorsque quelque chose est important pour lui ou pour elle
Un extraverti…
- se concentre sur le monde extérieur
- préfère communiquer verbalement
- préfère parler aux autres lorsqu’il développe des idées et des plans
- est sociable et expressif
- prend volontiers l’initiative dans le travail et les relations
Qu’est-ce qu’un ambiverti?
Deux tiers des personnes ne sont ni introverties ni extraverties, mais se situent entre les deux. C’est ce qu’on appelle les ambivertis. Les ambivertis présentent à la fois des traits introvertis et extravertis mais aucun ne domine. Ils ont tendance à être plus équilibrés et à avoir une personnalité plus nuancée.
Quelques caractéristiques d’un ambiverti:
- peut effectuer des tâches aussi bien seul qu’en groupe.
- n’est pas mal à l’aise dans un grand groupe mais cela ne doit pas durer trop longtemps.
- peut être silencieux avec certaines personnes et très sociable avec d’autres.
- peut rester calme ou s’activer.
- peut être très sceptique lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois ou directement se sentir à l’aise dès la première rencontre.
Lire aussi: Avons-nous besoin d’ennemis dans notre vie?
Les 5 plus grandes idées reçues sur les introvertis
Il est temps de déconstruire les fausses idées reçues sur les introvertis.
1. Les introvertis n’aiment pas parler
Il est vrai qu’ils sont moins portés sur les bavardages. Mais ils sont toujours partants pour une bonne conversation. Et oui, ils aiment réfléchir avant de répondre mais cela n’a rien à voir avec le fait de ne pas aimer parler.
2. Les introvertis sont timides
Les personnes timides souffrent souvent d’un manque de confiance en elles. Les introvertis n’en souffrent pas. Ils ont tendance à rester silencieux dans les situations sociales mais cela ne signifie pas qu’ils sont timides.
3. Les introvertis n’aiment pas les autres
Les introvertis ont souvent besoin de plus de temps pour (apprendre à) connaître et faire confiance à une autre personne mais une fois que le déclic s’est produit, ils apprécient la compagnie.
4. Les introvertis sont ennuyeux
Ils puisent leur énergie dans la profondeur et l’essence des choses. Cela est parfois perçu comme ennuyeux mais souvent, les introvertis sont tout simplement des esprits étonnamment créatifs et ouverts qui voient le monde à leur manière. Ils vivent le monde de manière beaucoup plus intense.
5. Les introvertis n’ont pas d’opinion
Ils ne se lancent pas immédiatement dans une discussion mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’opinions ou d’idées. Simplement, ils préfèrent les exprimer dans un environnement familier.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.