5 difficultés qu’un hypersensible risque de vivre en couple
Avoir une sensibilité plus haute que la moyenne impacte toute la vie de la personne hypersensible, y compris ses relations amoureuses. Dans un bouquin sur le sujet, Élodie Crépel liste 5 difficultés communes que les “hyper” peuvent expérimenter en couple.
Souvent considérés comme des personnes extrêmes et vulnérables psychologiquement, les hypersensibles ont en commun une sensibilité émotionnelle, sensorielle mais aussi socio-affective plus haute que la moyenne. Cette réalité peut sembler très abstraite pour les personnes qui ne sont pas “hyper”. Cela implique de fortes réactions aux stimuli extérieurs, d’une part, mais aussi des besoins spécifiques. Véritables éponges émotionnelles, les hypersensibles ont un besoin accru de trouver du sens à ce qu’ils vivent, et de comprendre les rouages de tout.
En amour, ils ont besoin de vivre une forte connexion avec leur partenaire et ont tendance à se donner à fond dans la relation, quitte à se perdre parfois. On dit d’eux qu’ils sont surimpliqués. Élodie Crépel, autrice et thérapeute, diplômée en psychologie et sciences de l’éducation, a écrit un très chouette livre sur le sujet: “Je t’aime un peu, beaucoup, hypersensiblement”.
Hypersensibilité: difficultés relationnelles et solutions
Cette particularité sensorielle, qui peut être due soit à un atypisme neurologique, soit à la conséquence d’un choc émotionnel, mène les ultrasensibles à rencontrer des difficultés propres à cette surimplication émotionnelle.
Lire plus: Couple: 5 signes que vous communiquez mal
1. Étouffer l’autre par besoin de fusion
Le besoin de fusion avec le partenaire est accru chez les personnes hautement sensibles. Plus la connexion avec le partenaire est puissante, plus ils se sentiront en confiance amoureusement mais aussi sexuellement. Le souci, c’est que ce besoin intense peut être étouffant pour l’autre, qui peut avoir l’impression que la personne prend trop de place et qu’il n’a plus de temps pour lui, ou que ses limites ne sont pas respectées.
Que faire? Ce besoin important de connexion est souvent dû à une peur du rejet exacerbée. Pour vous sentir davantage en sécurité sans étouffer l’autre, un conseil de l’autrice: discutez de la notion de connexion amoureuse, puis définissez ensemble le juste équilibre avec, par exemple, des moments où cette fusion peut s’exprimer, mais aussi des moments de liberté.
Les hyper identifient les codes à adopter pour se fondre dans la masse
2. Souffrir du syndrome du caméléon
Le syndrome du caméléon est, comme le précise Élodie Crépel, un concept très utilisé par les personnes hypersensibles (mais aussi à haut potentiel intellectuel) pour être acceptées des autres. Grâce à leur grand esprit d’analyse, les hyper identifient les codes à adopter pour se fondre dans la masse. Un principe à double tranchant, puisque cela crée chez eux une grande fatigue mentale, mais aussi un sentiment d’imposture.
Que faire? Ce syndrome est mis en place afin de répondre au besoin d’être accepté et aimé. Pour prendre de la hauteur, Élodie Crépel conseille de garder à l’esprit que nous n’avons pas besoin de plaire à tout le monde, et que déplaire parfois à son partenaire ne fait pas de nous une mauvaise personne, et ne remettra pas en cause la relation.
3. Se sentir incompris
Si les hypersensibles ont une manière particulière de ressentir les choses, ils l’ont aussi en ce qui concerne la façon d’envisager le couple et son avenir. De par leur esprit d’analyse, ils ont une propension à faire des liens entre plusieurs situations pouvant sembler banales de prime abord, et à partager leurs observations – parfois très assertives – à leur partenaire. Sauf que ces liens si évidents pour la personne hyper ne le sont pas forcément pour l’autre. En résultent des incompréhensions et désaccords au sein du couple. L’hypersensible peut aussi se sentir peu pris en considération dans sa manière de percevoir les choses et de ressentir les émotions, ce qui peut diminuer sa confiance en lui et créer un fossé entre les amoureux.
Que faire? N’attendez pas de l’autre qu’il voie et comprenne ce que vous voyez et comprenez. Si votre empathie accrue vous permet d’avoir l’esprit ouvert et de mettre le doigt sur des incohérences, il est important de ne pas attendre la même chose de votre partenaire. La clé est toujours de bien communiquer. Pour ce faire, la psychologue conseille de recourir à la communication bienveillante:
- Expliquer la situation qui a posé un souci en illustrant par des exemples concrets.
- Expliquer les émotions que cela a générées chez vous ainsi que vos besoins (besoin de sécurité, par exemple).
- Formuler ce que vous attendez de votre partenaire.
- Proposer des solutions.
Vidé émotionnellement, le moindre soucis risque de provoquer un débordement émotionnel
4. Vivre une sexualité en dents de scie
L’hypersensibilité a un impact jusque dans la sexualité. En effet, être gêné par certaines matières, sensations ou odeurs peut être un frein à une sexualité épanouie. De plus, selon la psy, les blocages sexuels dus à des traumatismes émotionnels sont plus nombreux chez les hyper, ainsi que les blocages d’ordre physique.
Que faire? Élodie Crépel propose de s’adonner à “l’exercice de la redécouverte”, pour passer au-delà des blocages et des complexes. Voici la marche à suivre: éteignez la lumière et installez-vous face à face. Dans le noir complet, communiquez uniquement avec les gestes. Vous pouvez vous prendre la main, vous caresser, vous sentir, ou simplement sentir le cœur de l’autre battre. Il est important de n’avoir aucune attente de ce moment. Le but est de se déconnecter de notre sens de la vue pour se reconnecter à l’autre.
5. Vivre des moments d’indisponibilité émotionnelle
Cette suractivité neurologique a un impact important sur l’hyper, lui créant une fatigue mentale le rendant indisponible émotionnellement. Lorsque c’est le cas, l’hyper ne sera pas disponible pour appréhender sereinement la vie de couple et les événements de la vie. Résultat: vidé émotionnellement, le moindre soucis risque de provoquer un débordement.
Que faire? S’octroyer des moments de ressourcement lorsque la jauge de fatigue émotionnelle se remplit trop: aller se balader ou faire du sport, prendre son après-midi, faire un peu de méditation ou toute autre activité permettant de recharger ses batteries et d’être à nouveau disponible émotionnellement.
Pour aller plus loin dans la réflexion
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.