Gérer ses ex en 9 questions
*Etude de la Health Survey for England.
Peut-on rester amis?
«Rester amis, non, devenir amis, peut-être», précise d’emblée Yves-Alexandre Thalmann, psychologue et auteur de Gérer ses ex. Passer directement d’une relation amoureuse à une amitié? Impossible! «Pas de problème pour celui qui quitte (il a déjà fait son deuil), explique-t-il, mais pour celui qui est quitté, c’est souvent une manière de garder des miettes, de ne pas affronter le vide.» On ne fera en effet pas l’impasse sur des sentiments blessés, la rancune, la culpabilité…
Pour Yves-Alexandre Thalmann, la première étape est de passer par une période de coupure nette, où chacun fera son deuil de son côté (impossible de le faire ensemble!). «C’est sûr qu’il semble moins douloureux de continuer à se voir de temps en temps, pour garder une présence, parler de la séparation, mais une telle démarche se révèle bien souvent plus douloureuse que la coupure brutale du lien, exactement comme une écharde ou qu’une dent à arracher.»
Lorsque la relation amoureuse est soldée et les sentiments apaisés, l’amitié peut éventuellement s’installer. «L’amitié avec un ex, note Yves-Alexandre Thalmann, ce n’est pas ce qui reste lorsqu’on a ôté l’amour, mais un nouveau mode de relation que l’on crée après avoir décidé que la relation amoureuse n’était plus d’actualité. Ce n’est jamais un pis-aller.»
Depuis que mon ex m’a quitté, j’ai un regain de passion. Pourquoi?
C’est un phénomène chimique, appelé «réactance psychologique». Privé de l’objet de son désir, le cerveau se met à produire davantage de neurotransmetteurs responsables entre autres de la motivation, la dopamine et la noradrénaline, et renforce le désir. Et cela, même si les derniers temps de votre relation n’étaient pas franchement folichons. Ne prenez donc pas ce regain de passion pour de l’amour. Attendez plutôt que cette tempête s’arrête d’elle-même.
Comment lui faire payer le mal qu’il m’a fait?
Vous le présentez comme infidèle, radin et manipulateur, vous vous vengez à coups de procès, de réclamations financières ou de non-présentation d’enfant. Pour vous, c’est clair: il est le responsable de votre chagrin, et vous le lui faites bien sentir. Pourquoi aurait-il le droit de s’en tirer à bon compte, après tout?
«On préfère toujours les caresses aux coups, explique Yves-Alexandre Thalmann, mais on préfère quand même les coups au vide.» Faire la guerre à votre ex est une manière de maintenir – artificiellement – le lien qui existait entre vous, de l’obliger à vous laisser une place dans sa vie. Mais la première victime de cette haine, c’est vous-même, car vivre dans la rancur et le ressentiment ne rend pas la vie plus belle. «Le remède à ce trouble intérieur: le pardon!, explique Yves-Alexandre Thalmann. Il s’agit de décider de renoncer, dans le présent et chaque fois qu’elles se manifestent, à toutes les pensées génératrices de colère et de hargne portant sur un passé révolu.» C’est vrai qu’il est plus confortable de tout lui mettre sur le dos, mais une relation se construit à deux, et si elle échoue, chacun des partenaires doit en assumer une part de responsabilité. Ne prenez pas tout contre vous: en vous quittant, votre ex cherchait avant tout à s’épanouir davantage, pas à vous nuire. Et il a certainement dû lui aussi faire son deuil, même s’il l’a sans doute fait avant vous. Laissez vos blessures guérir avec le temps et faites plutôt de cette relation une expérience riche en leçons pour plus tard.
Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 19 janvier 2012.