Êtes-vous une pick me girl?
La pick me girl est un phénomène qui tourne depuis quelques mois sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur TikTok. Un terme qui, si on creuse un peu, ne définit rien de très moderne.
Ce terme nouvellement populaire désigne une femme qui cherche absolument la validation des hommes en mettant en avant le fait qu’elle soit différente des autres femmes, tout en n’hésitant pas à les rabaisser. La plupart des femmes ont certainement déjà été une “pick me girl” en soirée ou durant une période de leur vie et ce n’est pas bien grave. Cela devient problématique quand cette attitude est quotidienne et véhicule des stéréotypes de genre allant à l’encontre des droits des femmes.
Lire aussi: Féminisme: 4 attitudes à adopter à votre échelle.
C’est quoi une pick me girl au juste?
La pick me girl aime se vanter d’apprécier “les trucs de mec” et veut souligner sa différence vis à vis des autres filles. Elle veut à tout prix être aimée par la gente masculine et pour cela, elle adapte son caractère et n’hésite pas à rabaisser ses consœurs.
Le problème? Le sexisme évidemment
Par cette attitude, on fait un grand pas en arrière et on balaye les progrès réalisés pour parvenir à plus d’égalité entre les hommes et les femmes. Pourquoi?
- Car c’est une manière d’appuyer le fait qu’il y a des activités ou des comportements genrés: “Les hommes aiment les jeux vidéo et pas les femmes, c’est pour ça que je traîne avec eux”, cela sous-entend que les femmes ne peuvent pas s’épanouir dans ce type de loisir. “Je préfère rester avec les mecs car ils font moins d’histoire”, c’est soutenir le stéréotype selon lequel les femmes se querellent pour un rien et tout le temps.
- Certains internautes vont jusqu’à dire que, par cette attitude, les pick me girls soutiennent le patriarcat et cela n’aide pas à faire avancer le droit des femmes.
Attention, à ne pas confondre
Le phénomène de pick me girl s’identifie lorsqu’une femme a l’intention de critiquer les autres femmes auprès des hommes pour se mettre en avant. Une femme peut aimer passer du temps avec des amis masculins sans pour autant être qualifiée de pick me girl. Ce phénomène toxique rappelle que l’important homme comme femme est de se soutenir pour arriver à l’égalité.
Ces phénomènes qui sont viraux sur les réseaux
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger