Ne tardez pas à réagir, au risque d’accumuler les frustrations et les rancœurs. © Antoni Shkraba/Pexels

Vie de couple: apprenez à bien vous disputer!

Vous vous êtes disputés, très bien! Maintenant, puisez le positif: faites-en un apprentissage, une mise à plat et trouvez des solutions pour que ça ne se reproduise plus.

Chez vous, tout est prétexte à dispute: les incompatibilités de planning, les journées de travail à rallonge, la destination des vacances, les visites dans la belle-famille… C’est simple: vous n’arrivez plus à vous parler calmement. Deux spécialistes vous guident pour apaiser les tensions.

Ne pas laisser traîner

“Derrière les disputes à répétition du quotidien, constate Jean-Luc Beaumont, docteur en psychologie et spécialiste du couple, se cachent souvent un ou des problèmes sous-jacents plus graves qu’on n’aborde pas, ou pas souvent, et qui mettent les partenaires sur la défensive.”

Un couple en difficulté met en général sept ans avant de consulter!

Valérie Claeys, coach et médiatrice de couples, se veut rassurante. “Si les partenaires se disputent, c’est qu’il y a encore de l’implication.” Tout n’a donc pas été mis à plat concernant l’altercation. Ne tardez cependant pas à réagir, au risque d’accumuler les frustrations et les rancœurs. “Un couple en difficulté met en général sept ans avant de consulter!”, regrette la spécialiste.

Les 3 règles pour sortir positivement d’une dispute

Pour retrouver un environnement serein, trois actions sont indispensables:

  1. Évitez l’escalade. Il n’y a jamais de gagnant dans une dispute. C’est une succession de phrases rapides où l’un(e) attaque l’autre et où l’autre surenchérit, car il ou elle est blessé(e). “Sortez de la pièce, conseille Isabelle Jordan, dans son livre 10 recettes pour éviter de se séparer. Allez respirer chacun de votre côté, marchez pendant 15 minutes.” C’est seulement après ce temps de “pause” que vous pourrez parler la tête reposée.
  2. Débusquez ce qui fâche vraiment. “Parlez de vos peurs, conseille Jean-Luc Beaumont, de vos besoins, sans agressivité (un professionnel peut vous y aider). Laissez à chacun 15 minutes pour vider son sac sans le juger ni l’interrompre.”  Sur papier, l’exercice semble simple mais demande pourtant un vrai travail: se calmer, synthétiser ce qui est compliqué, ce qui énerve, ce qui rend triste…
  3. Assumez la responsabilité que vous avez dans le conflit. “Ne cherchez pas à avoir raison, affirme Isabelle Jordan. Cherchez simplement ce qui a blessé l’autre, ce qui vous a blessée et essayez de le nommer.”

Pour éviter les disputes à l’avenir, quand vous sentez que vous perdez pied ou qu’une situation vous énerve, posez-vous avant d’imploser et appliquez les trois règles évoquées ci-dessus.

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