Comment passer un chouette Noël seul(e)?
Parce que vous avez besoin de vous retrouver, parce que les grandes tablées, ce n’est pas votre truc ou simplement parce que vous n’avez pas le choix, vous célébrerez Noël en solo cette année.
Si certaines et certains y trouvent l’excuse idéale pour échapper aux réunions de famille qu’ils exècrent, d’autres vivent les fêtes en solitaire comme un défi peu enthousiasmant à relever, et parfois un vide. Passer un doux réveillon entre soi et soi, c’est possible, si l’on s’applique à changer de point de vue. Et pour ça, il faut y aller pas à pas…
Cadeaux, recettes, déco de table, playlist… Dénichez idées et bons plans pour les réveillons sur notre plateforme Femmes en fête.
1. En profiter pour réinventer la fête
Passer Noël en solo offre l’occasion de célébrer dans la quiétude, mais de célébrer quand même. Pas de déplacements, pas de table à dresser, de dinde à farcir, de bûche à couper; vous pouvez tout faire à votre rythme, sans pression. Ce Noël sera l’occasion de réinventer la fête: traiteur du quartier et bon classique à la télé, par exemple! Si vous fêtez pour la première fois sans un être cher, le réveillon peut être l’occasion de célébrer vos souvenirs et votre lien unique en vous accordant la possibilité de penser à l’autre sans réserve.
2. Organiser une sortie en journée
Vous n’aimez pas conduire dans le noir, vous êtes vite fatigué(e) quand il y a du monde à table? Optez pour une balade à la tombée du jour, en famille ou avec des amis proches. Ce sera l’occasion de débuter cette fête de Noël en groupe avant de passer le reste de la soirée en solo, mais le cœur empli de joie. Pensez par exemple à fouler les balades féeriques de votre région.
Option bis: proposer à deux-trois proches de célébrer autour d’un goûter chaleureux dans un établissement que vous affectionnez. Et vous voici en train d’échanger vos bons vœux avec une part de tarte de saison, quelques scones, thé et café, mais sans vaisselle ni retour tardif.
Lire aussi: Les plus belles patinoires de Noël de Belgique
3. S’offrir le meilleur
Après la sortie, place au bon bain ou à la douche chaude. Ensuite, enfilez une tenue enveloppante et servez-vous un copieux plateau-repas (pour éviter les retours à la cuisine), de l’entrée au dessert en passant par les boissons, et dévorez tout cela devant un film mythique de Noël. Cerise sur le gâteau: s’offrir un cadeau, idéalement à consommer illico (boîte de pralines, tisane, plaid XL, bouquin, bougie made in Belgium…). On n’a que le bien qu’on se fait, dit le dicton. Disons, plus tendrement, que si l’on choisit son présent, on sera forcément en joie.
4. Célébrer à distance
Vous vivez à l’étranger? C’est le cas de vos parents, de vos enfants? Gardez le contact grâce aux appels en vidéo! Cela vous permettra de trinquer et de papoter avec vos chers et tendres, même à des centaines de kilomètres. Ça marche aussi si vous êtes momentanément assigné(e) à résidence pour cause de maladie, par exemple. L’idée est de recharger vos batteries émotives et relationnelles, pour profiter pleinement seul(e) ensuite.
Ma mère/ma voisine est seule…
L’un de vos parents, amis… est contraint(e) de passer Noël en solitaire? Ne l’oubliez pas! Passez lui rendre visite dans l’après-midi, offrez-lui un album photo souvenir de l’année écoulée, préparez-lui une mousse au chocolat qui l’enchantera à chaque bouchée, venez simplement l’embrasser et l’écouter…
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.