C’est prouvé: le soleil est un remède naturel contre la mauvaise humeur
La chaleur et le soleil ont fait leur grand retour. À nous les après-midis dehors, les verres en terrasse et les trempettes dans la piscine. Mais finalement, pourquoi est-on si heureux quand le soleil nous illumine?
Le week-end va être chaud, les températures devraient monter jusqu’à 30°C, de quoi finir ces vacances en beauté. Surtout que les jours qui vont suivre seront eux aussi estivaux, annonce l’Institut royal météorologique. Et quand le soleil est là, “j’oublie tout”! Il a un effet positif sur l’humain, et cela, de bien des façons. Bye bye la mauvaise humeur et bonjour la gaîté.
Le soleil est un excellent ingrédient bien-être
Le soleil est un bon anti-dépresseur. Sa lumière produit des neuro-hormones de bien-être. Mais pas uniquement, ces neuro-hormones régulent l’appétit et permettent de limiter tous grignotages. Apparemment, il est d’ailleurs plus facile de perdre quelques kilos en été qu’en hiver. Au-delà d’un corps bien sculpté, la lumière diminue la sécrétion de mélatonine, qualifiée “d’hormone du sommeil”. Cette dernière régule notre cycle circadien ou plus clairement le rythme qui définit l’alternance entre la veille (journée) et le sommeil (nuit). La lumière équilibre davantage ce cycle circadien et plus il y en a, moins notre corps ne sécrète cette hormone du sommeil. On sera donc très en forme. La mauvaise humeur ne fait pas partie du programme quand le soleil est là.
Le soleil permet une vie sexuelle épanouie
La chaleur permet la sécrétion d’endorphines (hormone de l’amour) et a un effet relaxant au niveau des muscles. Les corps sont alors plus réceptifs. Les femmes sont d’ailleurs sensibles à la luminosité et la chaleur. En été, leur libido est boostée, car elles produisent plus de lulibérine (hormone responsable du désir sexuel chez la femme). En même temps, elles produisent des phéromones liées à l’attirance sexuelle, et bien évidemment, les hommes sont très réceptifs à ces derniers. Il n’est donc pas rare que l’envie de rapports sexuels soit plus élevée en été. Et ce n’est pas parce qu’il fait chaud, qu’on ne doit pas faire des galipettes. On vous donne ici quelques trucs et astuces pour profiter de votre sexualité, même sous la chaleur.
Le soleil rend altruiste
Un psychologue et chercheur américain, Michael Cunningham, a étudié l’effet que le soleil pouvait avoir sur l’Homme. Lors d’une expérience, il s’est présenté comme un sociologue avec un questionnaire de 80 questions et les personnes pouvaient décider à combien elles étaient d’accord de répondre. Cette expérience, il l’a menée tout au long de l’année, qu’il fasse de -18°C à 38°C, révèle Futura Santé. Après ses différentes analyses, il en a conclu que les gens étaient plus enclins à l’aider et donc à répondre à plus de questions au printemps et en été. Mais, lorsque le soleil brillait en hiver, ils l’étaient encore plus. Cunningham a renouvelé ses études sur le sujet et en a conclu que peu importe la saison et les températures affichées au thermomètre, c’est le soleil qui rend altruiste, car les gens sont de meilleure humeur.
Le soleil augmente notre sociabilisation
De manière plus générale, tout être humain réagit de manière plus positive lorsque le soleil brille. Et oui, car la luminosité rend heureux et nous pousse à agir positivement, on est plus ouvert à rencontrer de nouvelles personnes. Effectivement, comme expliqué ci-dessus, à température identique, si le soleil est présent, les gens répondront plus facilement à un sourire que s’il ne brille pas.
Quand le soleil est présent, on voit un peu la vie en rose. Et c’est ça qu’on aime!
Le soleil est aussi au cœur de ces trois articles, lisez-les
- Allergie au soleil, comment se protéger?
- 12 destinations pour avoir du soleil toute l’année
- Pensez à protéger vos cheveux du soleil
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.