C’est prouvé: Harry Potter fait de nous une meilleure personne
Bonne nouvelle pour les Potterhead. Selon une étude américaine, les personnes ayant grandi avec le célèbre sorcier seraient plus ouvertes d’esprit et tiendraient moins de préjugés.
Avec plus de 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, la saga Harry Potter a conquis le cœur de milliards de personnes. En effet, l’œuvre de J.K. Rowling est devenue incontournable et nombreux sont ceux qui ont grandi en dévorant ses romans ou en regardant les films. Et c’est tant mieux: les fans d’Harry Potter sont moins susceptibles d’avoir des préjugés à propos d’autrui.
Harry Potter rend tolérant
En effet, les romans de J.K. Rowling soulignent régulièrement qu’il faut être gentil avec autrui et accepter l’autre malgré leurs différences. Avoir des préjugés est par ailleurs souvent critiqué. Le terme “Sang-de-Bourbe” par exemple est péjoratif, puisqu’il désigne un enfant sorcier né de parents moldus (non sorciers). Ce dernier étant considéré comme une insulte, quiconque l’utilise est mal vu.
Les chercheurs américains* ont mené une expérience sur 2 groupes de 17 enfants. Un groupe a lu une partie du roman dans laquelle Drago Malefoy traite Hermione de Sang-de-Bourbe et l’autre groupe a lu un passage n’ayant aucune scène médisante. Résultat: les enfants confrontés à la méchanceté gratuite de Malefoy se sont révélés plus tolérants et gentils envers les autres. Ces résultats semblent évidents pour les auteurs de l’étude: “Harry a des contacts significatifs avec des personnages appartenant à des groupes stigmatisés, il essaie de les comprendre et d’apprécier leurs difficultés, dont certaines découlent de la discrimination, et se bat pour un monde libéré des inégalités sociales”. Il est donc normal que les enfants s’identifiant au sorcier fassent de même!
*Étude publiée dans le Journal of Applied Social Psychology
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.