Ce n’est pas la pluie qui vous déprime, c’est le manque de lumière
Qui dit chaleur dit bonne humeur et qui dit pluie dit moral gris? À cette question, la majorité des personnes répondraient “oui”. Mais il se pourrait bien que les températures n’aient aucune influence sur notre optimisme.
La meilleure journée de votre vie aura peut-être lieu un jour de pluie. Plusieurs études ont démontré qu’aucun lien de cause à effet n’existe entre les températures et l’humeur d’une personne. Mais alors d’où vient cette théorie? De la préhistoire, pardi!
L’homme a toujours eu besoin du soleil: pour se nourrir, se chauffer et se repérer dans le temps. Lorsque le soleil pointait le bout de son nez, l’Homo sapiens était heureux parce qu’il pouvait chasser facilement et que ses cultures se développaient. Conclusion: très vite, le soleil a été associé à une idée positive parce qu’il facilitait le quotidien. Des milliers d’années plus tard, cette pensée persiste, même si nos maisons sont équipées de chauffage et que nous cultivons facilement sous serres.
Les températures et la pluie importent peu
Dès la fin du mois d’octobre, avec l’arrivée de l’automne, notre moral n’est plus au beau fixe et la fatigue gagne du terrain. Chacun attend avec impatience l’arrivée du printemps qui redonnera un coup de fouet à son moral. Quand arrivent les grandes vacances, si les pluies sont nombreuses et les températures proches des 15°C, on se dit d’ailleurs que notre été est loupé!
Pourtant, des scientifiques se sont penchés sur le sujet et n’ont observé aucun lien flagrant entre thermomètre et santé mentale. Dans le cadre de ces études, des bénévoles ont dû répondre à des questionnaires évoquant le temps, mais aussi leur humeur, et il ressort que ce n’est pas parce que le ciel est secoué par des variations de température ou des intempéries que notre humeur fait de même. Le professeur de psychologie David Watson explique dans son livre Mood and Temperament (chez Guilford Press) que “plus le nombre de participants à ces études était élevé, moins on trouvait de corrélation”. Et il ajoute: “Plus il fait beau, plus les gens sortent et rencontrent d’autres gens. On sait que les interactions sociales sont bonnes pour le moral, on devrait donc retrouver une influence positive entre chaleur et bonne humeur mais, bizarrement, on ne la retrouve pas”.
Pourquoi parle-t-on alors de dépression saisonnière?
Il semblerait que cette baisse de moral entre novembre et février (la dépression saisonnière touche jusqu’à 7% de la population, principalement les femmes habitant les pays à climat continental où les saisons sont bien marquées) n’ait en réalité que peu de lien avec les températures et/ou les pluies. Elle serait directement liée au manque de lumière. Sans lumière, les personnes qui y sont sujettes se sentent fatiguées, tristes, seules, et ont du mal à se concentrer.
On le sait, la lumière aide le corps à adapter son horloge interne. Elle permet de déterminer quand il faut être dans une situation d’éveil et quand il faut dormir. Lorsque la luminosité est plus faible, notre cerveau produit moins de sérotonine (hormone du bonheur) et plus de mélatonine. Cette dernière, l'”hormone du sommeil” régule le rythme chronobiologique de notre corps avec la sérotonine.
Sortez chaque jour, même par temps maussade
Les conseils d’Alain Héril, auteur de Pour surmonter la dépression saisonnière (Éditions Buissière): sortez au moins une heure par jour, laissez entrer un maximum de lumière chez vous, faites de l’exercice physique, de préférence à l’extérieur, prenez des oméga-3 et du magnésium, méditez et apprenez à contrôler vos émotions. La luminothérapie fonctionne aussi très bien: il s’agit de s’exposer à une lumière forte (15.000 lux), 30 minutes chaque matin.
Ces trois articles pourraient vous intéresser
- 4 conseils pour combattre le blues hivernal
- Hiver: comment booster votre taux de vitamine D?
- Dépression saisonnière: « Je passe la moitié de l’année à avoir envie de mourir »
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.