10 bonnes résolutions à adopter en couple
Les bonnes résolutions sont plus faciles à tenir en duo. Et si on en profitait pour chouchouter sa relation avec des objectifs simples pour l’année à venir?
Janvier est le mois des traditionnelles promesses. C’est souvent là qu’on ressort de nos vieux placards tous ces petits et grands rêves qu’on a envie de réaliser mais qu’on n’a jamais mis en haut de la liste de nos priorités. Boulot, sport, vie sociale: tout y passe… Mais on a vite fait d’en oublier son couple!
Les résolutions en 3 questions
Ces fameuses bonnes résolutions, Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl nous en parlent dans leur livre J’arrête de renoncer à mes rêves. Elles ont répondu à nos questions.
Pourquoi tient-on rarement ses bonnes résolutions?
“Comme on les prend généralement parce que c’est la tradition, elles sont rarement mûries et ne reflètent pas forcément de véritables envies. Parfois aussi, l’objectif se révèle démesuré ou trop contraignant. Et puis, la période des fêtes, où on mange trop, où on est fatigué, n’est pas le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions”.
Vous dites que pour tenir ses résolutions, il faut avant tout bien les formuler…
“Oui. Dire: ‘je vais essayer de’ n’augure rien de bon! Il faut les formuler de manière positive (pas de ‘Je ne veux plus ce job’), concrète, circonscrite dans le temps. L’idéal aussi est d’avoir déjà imaginé les premiers petits pas qui mèneront à leur réalisation.”
Comment mettre les chances de son côté pour les tenir?
“On peut s’engager devant des témoins: cela augmente les chances de s’y tenir (ou pas: plus il y a de gens au courant, plus il y a de risques de recevoir des messages négatifs). On peut se lancer avec quelqu’un: si on se met au sport avec une amie, on n’osera moins laisser tomber à la moindre occasion. On peut aussi jouer sur ‘l’énergie d’activation’ en diminuant cette énergie d’une mauvaise habitude (exemple: mettre la télécommande de la télévision hors de portée) et en augmentant celle de l’habitude qu’on voudrait adopter (exemple: mettre sa guitare dans le salon pour s’entraîner tous les soirs). Il est important de mettre par écrit pourquoi on commence et comment on s’imagine un an plus tard. Ces notes seront un précieux soutien en cas de perte de motivation”.
Lire aussi: Couple: 5 signes que vous communiquez mal
Et en couple, on prend quoi comme résolutions?
Puisqu’à deux c’est plus facile, que peut-on faire ensemble, au sein du couple, pour qu’il soit (encore) plus solide? On a posé la question à trois conseillères conjugales.
- Prendre rendez-vous une fois par semaine: “Pas besoin de sortir”, explique Florence Leroy, aussi auteure de Couple sous tension. “Après le repas, installez-vous tous les deux dans le canapé, coupez la télévision et parlez de cœur à cœur”. N’oubliez pas de noter le rendez-vous dans votre agenda.
- Lancer un projet pour l’année: faire un beau voyage, adopter un chien, agrandir la maison, la redécorer, se mettre à la moto ensemble… Les idées ne manquent pas pour se mettre au défi en tandem.
- Aller dormir en même temps: “Avoir le même biorythme crée du lien”, assure Sophie Mercier. À essayer pendant un mois, puis à renouveler si la formule prend. Techniquement, plus on passe de temps au lit ensemble, plus on a des chances de faire l’amour, aussi.
- Rejouer la rencontre: lors d’une sortie, faites comme si vous vous rencontriez pour la première fois. “Ce petit exercice aide à se rappeler pourquoi on s’est plu au départ”, explique Geneviève Foret.
- Laisser l’autre faire à sa manière: “Lâchez prise sur la manière dont les choses doivent être faites”, conseille Florence Leroy. “C’est celui qui fait qui est responsable de son action. Mieux vaut fait que parfait!”
- Voir des amis: “S’octroyer des moments seule afin de faire des choses qui nous font plaisir permet d’alimenter le manque et donc le désir de l’autre“, note Marine Cotton, sexologue.
- Trouver un hobby commun et s’y adonner.
- Aller dans un sexshop: “Découvrir ces endroits, même sans rien y acheter, glisse Marine Cotton. Cela permet déjà de pimenter la relation du couple en ouvrant le dialogue et en stimulant l’imagination”.
- Envoyer des SMS coquins en journée: “Histoire de stimuler le désir de votre partenaire et laisser son imagination travailler jusqu’au retour à la maison”. Une habitude que connaissent la plupart des jeunes couples mais qui a vite fait de disparaître avec le temps.
- Dresser un bilan de couple: “À deux, avec un thérapeute ou même seule, à condition de le communiquer – positivement! – à son partenaire ensuite”, suggère Sophie Mercier. Les sujets à passer en revue: confiance, respect, territoire, admiration, complicité, communication, tâches ménagères, loisirs, projets, sexe, tendresse, éducation des enfants, famille élargie, amis, argent et liberté.