Body positive: comment arriver à se faire confiance selon Danae Mercer?
La clé pour accepter son corps dans toute sa singularité? Ne jamais baisser les bras et se battre pour apprendre à regarder avec assurance celui que l’on habite.
La journaliste britannique Danae Mercer, qui a longtemps souffert de troubles alimentaires, a publié ce jeudi 17 décembre 2020 une photo illustrant sa lutte contre l’anorexie. Sur Instagram, Danae est célèbre pour ses messages encourageant le “body positive”, ce courant qui invite à s’aimer tel que l’on est. La journaliste use et abuse d’avant-après pour prouver que les filtres tronquent la réalité et qu’avoir de la cellulite, des vergetures et un ventre parfois gonflé est la chose la plus naturelle qui soit.
“Comment arrêter de me détester?”
La jeune femme a récemment refait le buzz en postant une photo d’elle il y a quelques années: elle était malade, atteinte d’anorexie. Aujourd’hui guérie, elle s’adresse à toutes les femmes: “Ça ira mieux. Je veux que vous le sachiez, écrit-elle. Que ce soit votre relation avec votre corps. Ou avec la nourriture. Ou cette bataille difficile dans votre vie. Un jour, ça ira mieux. Chaque jour, je reçois des messages sur les troubles alimentaires et les problèmes d’image de soi. ‘Comment arrêter de me détester?’, ‘Comment commencer à me sentir en confiance?’, ‘Comment mettre fin à ce cycle frénétique?’. Comment. Et comment. Et comment?”. Et de poursuivre: “Je n’ai pas toutes les réponses. Mais je sais ceci: si vous abandonnez, vous ne gagnerez jamais. Vous devez continuer d’essayer. Pas à pas. Au jour le jour. Avancer jusqu’à ce que vous sentiez à nouveau le soleil”.
Anorexique, Danae a su se relever
“Je sais que parfois, cela peut sembler impossible”, déclare la journaliste, devenue influenceuse, avant de se livrer sur son passé difficile. “Il y a des années, mon monde a implosé. Ma mère est morte et tout s’est brisé. Et quand je pensais que ça ne pouvait pas être pire, ça l’était. Encore. Et encore. Contrôler ce que je mangeais est devenu mon radeau de sauvetage. Et la guérison était difficile”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ne croyez pas ce que montrent les réseaux
De cette période sombre dont elle ne pensait jamais sortir, Danae dit qu’elle a été bénéfique ou du moins instructive: “J’ai appris un grand secret rugissant à travers tout cela: nous les femmes, nous sommes fortes. Nous sommes incroyablement, indéniablement fortes. Et nous avons le pouvoir en nous pour retrouver notre équilibre. Aimer à nouveau nos corps. Nous alimenter à nouveau. Retrouver l’amour de soi. Nous devons juste continuer. Un pas, un trébuchement à la fois. Ça ira mieux”.
Un message sans détours, encourageant, que toutes les femmes devraient lire pour se regarder avec amour dans le miroir. Et puis, Danae aime à le répéter: les réseaux sociaux, à coups de filtres, ne reflètent pas la réalité. Soyez donc critiques quand vous les consommez.
Plus d’articles Body positive
- Instagram: 8 influenceuses “Body positive” à suivre pour se faire du bien
- Le corps de vos rêves est-il inatteignable?
- Real Women Project: interview d’Ophélie Longuépée, la photographe qui sublime la pluralité des corps
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.