Au secours, j’ai le blues du dimanche! Comment se sentir bien dès le lundi?
Vous êtes de celles qui détestent le dimanche soir? On vous a déniché les meilleures astuces pour vaincre cette morosité et partir du bon pied dès le lundi qui suit.
Le dimanche soir est souvent vu comme la cloche qui sonne la fin de la récréation et le retour inéluctable au boulot. Certains profils sont alors pris d’une déprime, appelée communément “blues du dimanche soir”. Il faut dire que le week-end peut passer tellement vite qu’on n’arrive pas toujours à en profiter comme on le souhaiterait.
C’est vers 16h que la nostalgie s’installe le plus souvent, faisant descendre considérablement le moral, jusqu’alors au beau fixe. Et s’il est tout à fait normal – et même sain – de ne pas être constamment en forme, avoir le moral à zéro chaque dimanche soir peut, à terme, affecter votre bien-être de manière plus générale. Pour lutter contre ces sentiments négatifs, voici un panel d’astuces, testées et approuvées par la rédaction.
Lutter contre le blues du dimanche: 5 pistes
Pour sortir de cette morosité ressentie, il s’agit surtout de faire en sorte que le dimanche soir et le lundi soient placés sous le signe du plaisir et de la positive attitude.
1. Le dimanche soir, faites-vous plaisir!
Le dimanche, vous avez pour habitude d’attendre que le temps passe, la mort dans l’âme? Ou vous courez après le temps afin de terminer la multitude de tâches que vous aviez dans votre “To Do List” du week-end? Réservez désormais ce moment pour vous faire plaisir: un soin, un bon bain, un ciné, un repas dans un resto que vous rêviez de tester depuis longtemps, un appel à une amie, une soirée film en famille… L’important, c’est que vous passiez un bon moment!
2. Organisez un lundi fun
Évitez de surcharger votre lundi de rendez-vous et de tâches trop rébarbatives, du moins pour commencer la journée. Impossible d’alléger votre agenda? Alors essayez de prévoir, dans votre liste de choses à faire, des tâches que vous appréciez particulièrement. Vous pouvez aussi programmer un chouette moment, histoire d’apporter de la gaieté à ce début de semaine: un lunch avec une amie, une demi-heure de balade en nature, un peu de shopping, une séance de sport après le boulot, un café en terrasse… Encore une fois, l’objectif est de faire quelque chose qui augmentera votre jauge d’énergie positive.
3. Prenez le temps de vous réveiller calmement
Vous avez tendance à vous réveiller à la dernière minute et à être à la bourre? Sachez que c’est une habitude à éviter au maximum, en particulier le lundi matin. En effet, beaucoup de personnes angoissent dès le dimanche soir à l’idée de devoir courir partout et d’être stressées dès le réveil. Pour éviter cela, pensez à mettre votre réveil un peu plus tôt, histoire d’avoir le temps de vous réveiller sans pression. Vous pouvez profiter de ce moment pour déguster un café au calme, faire 10 minutes de yoga ou encore quelques étirements. Vous verrez, cette “Morning Routine” aura du bon!
4. Écoutez de la musique
On dit que la musique adoucit les mœurs, et c’est tellement vrai! Pour éviter les coups de mou, concoctez-vous une playlist “Feel Good” à écouter si le blues du dimanche soir ou le lundi matin pour se mettre de bonne humeur.
5. Pratiquez la pensée positive
Pratiquer la pensée positive permet de canaliser et de transformer les émotions négatives. Cette méthode de développement personnel qui invite à voir la vie du bon côté a fait ses preuves sur la santé psychologique. Elle suggère d’analyser la situation qui vous déprime ou vous stresse d’un autre œil, en relevant ses côtés positifs. Ainsi, ne dites plus “Demain, c’est direction le boulot, quelle angoisse!”, mais “Demain, c’est direction le boulot, je vais revoir ma collègue qui me fait tellement rire et lui demander comment s’est passé son date”, ou “Demain, c’est direction le boulot, mais puisqu’il fait beau, j’en profiterai pour y aller à vélo et passer par ce joli parc”.
Plus de conseils pour voir la vie du bon côté
- 6 leçons à retenir de la série The Good Place
- Vaincre l’anxiété en 18 exercices simples
- L’Oubaitori: l’art de ne pas se comparer
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.