Violences faites aux femmes: 2 app’ pour se mettre en sécurité
Vous subissez des violences intrafamiliales? Vous vous sentez souvent en insécurité dans la rue? Ces 2 applications vous aideront à vous protéger en cas de violences ou de harcèlement.
Une femme sur trois a été, est ou sera victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles au cours de sa vie. Un chiffre qui donne le vertige et qui nous rappelle que “ça n’arrive pas qu’aux autres”. Pour faire face à ce fléau qui persiste, plusieurs choses à faire: sortir du silence, demander de l’aide aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi utiliser les nouvelles technologies comme armes de défense.
Des applications pour se défendre
Le smartphone est un véritable allié dans la lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlement de rue, notamment via des apps’ mobiles qui viennent en aide aux femmes en insécurité. Comment? En leur permettant de contacter directement des associations ou des personnes relais prêtes à agir, de géolocaliser leur position d’un simple click ou encore d’enregistrer dans leur téléphone les bruits environnants et les conversations que vit la victime en temps réel.
“App-Elles” lance des alertes et enregistre les sons
Cette application offre une aide très complète en temps réel. On peut:
- Alerter des personnes de contact instantanément
- Partager sa position GPS
- Appelez les services de secours et/ou les associations
- Faire l’enregistrement d’une conversation ou d’un environnement sonore
- Trouver de l’aide, en Belgique et à l’étranger
- Se connecter aux services de sécurité
L’application, totalement gratuite, est à télécharger via Google Play et sur l’App Store.
“Sorority” lutte contre le harcèlement
“Entourons-nous, protégeons-nous, soutenons-nous”, voilà le mantra de l’app’. Les femmes qui s’inscrivent sur la plateforme intègrent une communauté d’utilisatrices volontaires pour aider et être aidées partout, à tout moment et gratuitement. Vous vous sentez en insécurité? Une personne vous suit en rue? Vous êtes victime de violences? Lancez l’alerte via “The Sorority”, une membre vous viendra en aide, grâce à votre géolocalisation. Vous pouvez aussi contacter des spécialistes et des associations.
L’application, totalement gratuite, est à télécharger via Google Play et l’App Store.
Vous êtes victime de violences?
- 5 conseils si vous êtes victime de violences domestiques (vidéo)
- Violence économique: qu’est-ce que c’est et comment en sortir?
- Suis-je victime de violence conjugale?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.