8 techniques efficaces pour faire le bon choix
Vous n’arrivez jamais à vous décider? Vous avez du mal à renoncer à l’une ou l’autre option? Suivez le guide.
Posez-vous les bonnes questions
C’est le conseil de Patrice Ras.
- Qu’est-ce que je veux? (quels sont mes besoins, mes désirs, mes valeurs?)
- Qu’est-ce que je peux?
- Une décision étant un risque à prendre, qu’est-ce que je suis prête à risquer?
- Choisir, c’est renoncer: àquoi suis-je prêt à renoncer?
Faites la liste des pour et des contre
Pondérez-les entre 1 et 10 en fonction de leur importance et faites l’addition. Ou utilisez le mind mapping, une carte graphique sous forme de ramifications montrant les relations entre les idées et permettant d’avoir une vue d’ensemble.
Prenez conseil auprès d’autrui qui a connu une situation similaire
Parler de votre choix vous permettra d’y voir plus clair et de prendre du recul. Cet autre vous apportera un éclairage neuf. Et qui sait, peut-être qu’au hasard de la conversation, il trouvera l’argument que vous attendiez. Vous pouvez consulter un psychologue: il vous aidera à vous poser les bonnes questions, à aller plus loin et vous fera gagner du temps.
Rappelez-vous d’autres décisions passées
Et voyez si vous avez plutôt tendance à prendre des décisions en suivant votre coeur ou votre raison.
Visualisez votre choix à long terme
Vous vous demandez si vous voulez un enfant ou pas? Imaginez-vous dans 15 ans avec un enfant: l’école, les devoirs, les responsabilités, les moments passés ensemble… Imaginez-vous ensuite sans enfant: la liberté, la priorité accordée au travail, l’absence de responsabilités et d’attaches…
Fiez-vous à votre intuition
«L’intuition est faite de tous les petits détails que notre inconscient a notés à notre insu et qu’il nous renvoie comme un message subliminal», notent Véronique Moraldi et Michèle Gaubert. L’intuition, c’est donc sentir, au plus profond de nous, quel sera le meilleur choix pour nous, sans pouvoir néanmoins l’expliquer rationnellement. Selon certaines études économiques, il semble que l’intuition soit un excellent guide en matière d’achats importants, mais nettement moins pour les petits achats du quotidien. Un conseil donc: faites-vous confiance!
Faites comme tout le monde
C’est aussi une manière de faire, facile et confortable, mais qui ne collera pas forcément à votre personnalité.
Jouez à pile ou face
Selon la loi de Murphy, choisir par hasard a toujours une chance plus grande de réussir que choisir après un examen minutieux. Des expériences en économie sont arrivées à la même conclusion: les choix d’investissement sont davantage couronnés de succès lorsqu’ils sont faits par hasard plutôt que lorsqu’ils résultent de savants calculs de probabilité.