7 signes qu’il est temps de changer de travail
Vous vous sentez de moins en moins motivée par votre travail? Vous avez l’impression de ne plus être à votre place? C’est peut-être le moment de voguer vers d’autres contrées! Une spécialiste de la réorientation professionnelle a listé pour nous les 7 signes à surveiller.
Bien qu’il n’existe pas de job idéal et qu’il soit assez normal de ressentir de la démotivation à certaines époques de la vie et de l’année, s’ennuyer au travail ou ressentir un sentiment d’inutilité peut être le signe qu’il est temps de repenser sa vie professionnelle.
Manque de motivation ou besoin de changement?
Avant de postuler ailleurs ou d’entreprendre un nouveau projet professionnel, il est essentiel de comprendre l’origine de son mal: faisons-nous face à une simple baisse de motivation ou à une plus profonde remise en question? Selon Caroline Gagno, coach en réorientation professionnelle, il est normal de connaître des phases de démotivation: “Il n’est pas rare de rencontrer des personnes un peu lassées par les circonstances dans lesquelles elles sont amenées à travailler”, nous dit-elle. Ce fut particulièrement le cas durant la crise sanitaire: le télétravail et le manque de contacts sociaux, l’impossibilité de relâcher la pression, l’obligation de tout faire en virtuel… étaient autant de facteurs qui pouvaient plomber le moral des troupes.
3 questions à se poser pour trancher
“Souvent, la démotivation vient d’une forme de lassitude ou d’une situation particulière qui fait baisser le moral”, poursuit la coach, qui conseille de lister tout ce qui tend à vous démotiver et de tenter d’y trouver des solutions avant de changer de boulot. “Si ce n’est qu’un manque de motivation, les quelques solutions que vous trouverez vous permettront assez facilement d’aller mieux. Si ce manque d’entrain est plus profond, c’est sans doute qu’il est lié à un besoin de changement”.
Pour faire la différence entre baisse de régime et besoin réel de changer d’emploi, la coach nous propose de nous poser trois questions:
- Est-ce que je prends du plaisir à effectuer mes tâches?
- Qu’est-ce qui, selon moi, fait baisser ma motivation?
- Que puis-je faire pour me rebooster?
Lire aussi: Souffrez-vous de quiet quitting au travail?
Les 7 signes qui doivent alerter
Certains signes peuvent indiquer assez clairement que vous ne vous sentez plus alignée avec votre univers professionnel. La coach les détaille comme suit:
- Vous avez l’impression de tourner en rond: vos tâches vous semblent répétitives, et cette impression de faire constamment la même chose fait chuter votre énergie. Une lassitude qui peut jouer défavorablement sur votre humeur.
- Vous êtes en mode automatique: vous effectuez votre travail tel un “robot”, et faites ce que vous avez à faire sans y mettre de cœur. Vous vous sentez de moins en moins impliquée dans votre quotidien professionnel, tant au niveau des projets en cours qu’en ce qui concerne la vie au travail en règle générale.
- Vous éprouvez une perte de sens: il vous arrive régulièrement de vous demander en quoi votre travail est utile, que ce soit pour vous ou pour la société en règle générale, sans réussir à répondre positivement à cette question.
- Cela a des conséquences sur votre vie privée: vous rentrez le soir stressée, irritée, voire déprimée. Conséquence: votre humeur est mauvaise et cela crée une ambiance négative à la maison et sur vos relations.
- Vous avez envie de fuir: le matin, vous aimeriez être n’importe où, mais pas au travail. Vous avez hâte que votre journée se termine et ressentez un besoin de plus en plus fort d’éviter votre réalité professionnelle.
- Vous ne vous sentez plus à votre place: vous aimez de moins en moins ce que vous faites et avez l’impression que votre milieu professionnel ne vous correspond plus. Vous pouvez également ressentir une sorte de frustration à l’idée de devoir effectuer des tâches qui vous semblent ennuyeuses.
- Vous ne savez plus pourquoi vous avez choisi cet emploi: lorsque vous vous demandez pourquoi vous avez choisi cette voie professionnelle ou cet emploi en particulier, vous êtes bien incapable de répondre à la question, et vous ressentez une sensation de vide un peu plus importante chaque jour.
Plus de conseils bien-être
- Mieux que les compliments, les encouragements
- J’aime avoir le contrôle sur tout, comment lâcher prise?
- Test: êtes-vous proche du burn-out?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.