7 manières de devenir charismatique
Les personnes charismatiques impressionnent par la confiance qu’elles dégagent et leur manière de captiver leur entourage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un don mais bien une aptitude qu’il est possible de travailler.
Ados, on découpait les photos de nos chanteuses et comédiennes préférées pour les punaiser aux murs. Il nous arrivait d’imiter leur attitude, un regard ou une moue, et de copier leur style vestimentaire. Aujourd’hui, nos références se piochent dans les médias et sur les réseaux sociaux: émissions télé, séries Netflix, Instagram, YouTube… Des profils nous inspirent, que ce soit pour leur look, la décoration de leurs maisons, leurs performances sportives, leurs succès professionnels, leur modèle d’éducation.
Il n’y a pas que les stars…
Il n’y a pas que les stars qui suscitent l’envie “d’être comme”. Amis, supérieurs hiérarchiques: certaines personnes nous apparaissent comme des modèles à suivre et marquent indéniablement notre parcours. On puise en elles une force et l’envie d’oser. Mais pourquoi elles et pas d’autres? C’est la question que nous avons posée à Géraldyne Prévot-Gigant, auteure du livre “Les hypersensibles spirituels” aux Éditions Leduc.
Pourquoi trouve-t-on certains profils charismatiques?
“Quand on trouve une personne inspirante, c’est parce qu’on entre en connexion avec une compétence particulière qui résonne en nous et qu’on n’a pas encore développée”, explique Géraldyne Prévot-Gigant. Elle poursuit: “Cette personne nous attire, comme une terre inexplorée, et c’est précisément ce potentiel de découverte sur nous-même qui est merveilleux”.
Élément important selon l’auteure: il n’y a pas une façon d’être charismatique, mais bien plusieurs, puisque nous sommes toutes et tous différents. “Certaines personnes forcent l’admiration parce qu’elles se fixent de grands objectifs et qu’elles sont capables de battre des records. D’autres véhiculent des valeurs humanistes: compassion, spiritualité, sagesse, connaissance… Il est doux de les écouter et d’emprunter leur chemin. On peut également être fasciné par l’endurance, la constance, la sérénité, le sang-froid, la pugnacité ou encore la capacité de quelqu’un à réaliser des choix éclairés. Spontanément, ce sont des personnes vers qui on souhaite se tourner car elles ont du recul et une bonne vision globale de la situation. On dira qu’elles sont toujours de bon conseil”.
Les différentes manières d’être charismatique
Devenir charismatique ne signifie pas exercer du pouvoir sur les autres. Pensez plutôt à une manière de leur permettre d’avancer, de se surpasser, de les conforter dans leurs compétences. “Ce qui semble banal pour nous peut être porteur de sens ou de motivation pour les autres. Certains retours peuvent ainsi nous surprendre et nous ravir (‘Ah, tu me vois comme ça?’), nous donner matière à réfléchir encore davantage sur nous”, observe Géraldyne Prévot-Gigant. On en retire alors beaucoup sur le plan humain: de la gratitude, de la reconnaissance, de la confiance en soi, mais aussi un élargissement de la vision que l’on a de sa personnalité.
Comment développer son propre potentiel?
Il n’existe pas de recette toute faite pour devenir charismatique. Et surtout, il ne s’agit pas de s’inventer une personnalité éloignée de la nôtre. “Très souvent, on se découvre charismatique dans un domaine parce qu’on nous le dit. Ce sont ces remarques positives, sur des aspects de nous auxquels nous n’avions pas songé qu’il faut saisir au vol et essayer de travailler”, dit l’auteure.
Évidemment, oser rayonner implique parfois de braver la peur et de travailler sur ses croyances, celles qui nous incitent à penser que nous ne sommes pas capables. “Mais plus ont fait preuve de bienveillance envers soi, notamment en acceptant de recevoir les compliments, plus on se sent capable d’affirmer ses convictions et d’aider les autres à élargir leur vision”. En clair, ne vous limitez pas, être inspirante est à la portée de chacun! Il suffit de trouver la bonne manière pour vous de l’incarner.
Cette personne nous attire, comme une terre inexplorée, et c’est précisément ce potentiel de découverte sur nous-même qui est merveilleux
1. Cultivez votre différence
Pour gagner en légitimité, prenez conscience de votre tonalité propre. Identifiez-la en vous posant ces questions simples:
- Quels sont mes atouts?
- Que puis-je apporter au monde?
- Dans quel domaine ai-je une valeur ajoutée?
- Ce trait de personnalité ou cette compétence particulière, qu’on peut aussi vous suggérer, c’est ce qui vous distingue de vos proches et leur donne envie de vous suivre. “Ce qui attire les autres, c’est ce qu’on fait différemment et qu’on fait bien”, renchérit Géraldyne Prévot-Gigant.
2. Laissez-vous guider par vos valeurs
Être au clair sur ses valeurs est fondamental pour inspirer.
- Définissez quelle est votre philosophie de vie, les principes sur lesquels vous ne ferez jamais l’impasse, les messages que vous aimeriez faire passer.
- Songez à vos expériences passées, aux émotions qui vous animent et à vos aspirations.
Si vous avez du mal à identifier vos valeurs, soyez attentive à ce qu’on dit de vous, aux compliments qu’on vous adresse et à leur répétition. “L’admiration répétée des autres envers ce qu’on dit ou ce qu’on fait peut aider à réaliser qu’on a un impact sur tel point précis”, souligne la psychopraticienne.
3. Travaillez votre enthousiasme
Si vous voulez rallier les autres à vos engagements, il faut travailler la manière dont vous communiquez. C’est bien connu, le défaitisme et la négativité n’inspirent personne. Plus vous aurez une vision positive du monde et parviendrez à délivrer des messages de joie ou d’espoir, plus il sera facile d’embarquer les autres avec vous. L’enthousiasme, c’est contagieux! “Une personne passionnée rend son propos passionnant, confirme Géraldyne Prévot-Gigant. Quand on est porté par sa passion, qu’on est heureux de la vivre et d’en parler, on contamine l’autre: sans s’en rendre compte, on lui donne envie de nous rejoindre”.
4. Montrez l’exemple
Ne vous contentez pas d’énoncer vos valeurs, mettez-les en action. Incarnez votre propos et montrez l’exemple en vous engageant. Diffusez des messages positifs à votre échelle et poursuivez vos passions, pour inciter votre entourage à faire de même.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et par exemple de…
- Reprendre des études.
- Partir à l’étranger.
- Instaurer des solutions bien-être au bureau.
- Vous lancer dans une compétition à visée caritative ou une vraie démarche zéro déchet…
Vous pouvez commencer par poser chaque jour de petits actes de bravoure: chaque défi relevé sera une victoire! À force de multiplier les mesures audacieuses, vous élargirez vos horizons.
5. Soyez vous-même
Ne vous comparez pas aux autres et ne visez pas la perfection. Être inspirante ne signifie pas être parfaite, au contraire! On est plus admiratif de quelqu’un qui sait transformer ses faiblesses et ses échecs en forces que de quelqu’un qui s’obstine à vouloir montrer uniquement de lui son bon profil. Soyez authentique et affirmez-vous comme telle: la sincérité se ressent et se transmet. “Il ne s’agit pas d’être originale, mais d’être vraie. C’est essentiel pour que les autres croient en nous”.
6. Apportez votre soutien
L’empathie est une notion-clé quand on souhaite inspirer. “Aimer les autres est même indispensable”, ajoute l’auteure. Soutenir son entourage, distiller des encouragements et les aider à surmonter les difficultés, c’est faire circuler une énergie positive autour de soi. C’est aussi permettre à l’autre de reconnaître, par effet miroir, ses propres qualités et valeurs. Lorsqu’en retour, il nous adresse ses remerciements et sa reconnaissance, notre rayonnement s’accroît naturellement. De chaque côté s’instaure un sentiment apaisant: l’autre nous touche, nous émerveille, nous enrichit. Donner, recevoir, se fait alors de manière naturelle. La magie opère!
7. Fixez-vous des objectifs élevés
Une personne inspirante est une personne qui voit loin et souvent, plus loin que les autres.
- N’ayez pas peur de rêver grand.
- Ayez foi en vos potentiels cachés.
- Donnez-vous les moyens de progresser davantage en vous fixant chaque jour des objectifs plus élevés.
“Quand on se dépasse, on montre la voie à suivre aux autres. On leur fait la démonstration que c’est possible et on les incite, eux aussi, à ne pas attendre pour se réaliser”.
Timide et charismatique, est-ce possible?
Tout le monde peut être charismatique, y compris les personnes timides et introverties. “La timidité revêt une part de mystère, elle est souvent intéressante car elle donne envie d’en savoir plus sur ce monde intérieur”, assure Géraldyne Prévot-Gigant. Si les premiers pas sont difficiles, aidez-vous simplement de quelques outils pour gagner en confiance:
- Passez par l’écrit pour transmettre vos messages (blogs, réseaux sociaux…): cela vous évitera une surexposition parfois effrayante.
- Adressez-vous de vive voix à une seule personne: c’est plus facile, dans un premier temps, pour convaincre.
- Songez aux personnes que vous admirez parmi des proches ou des personnalités: comment pourriez-vous vous en inspirer pour vous déployer?
- Adoptez la technique des petits pas, et ne vous mettez pas en situation d’inconfort ou d’échec.
- Développez votre influence en rejoignant un groupe bienveillant dont vous partagez les valeurs. Ensemble, on est plus forts!
Lire aussi: Timide, discrète ou introvertie?
Encore plus d’articles psy
- Je m’inquiète sans cesse: 11 rituels pour casser ce cycle infernal
- Lucky girl syndrome: pourquoi s’en méfier?
- Relations: 13 termes à connaître pour être dans le game
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.