5 manières de dire “Je t’aime” sans un mot
“Je t’aime”, ces mots peuvent en effrayer certains. Alors, avant de passer le cap ou pour varier les plaisirs, que ce soit à l’attention d’un partenaire ou d’un enfant, on communique avec des regards, des actes…
Parce que ce n’est pas encore le moment, que ce n’est pas facile d’exprimer ses sentiments ou pour ne pas répéter les mêmes mots doux à longueur de journée, on diversifie son partage d’amour en faisant appel à la communication non verbale. Dire qu’on aime et recevoir de l’amour participe au bon équilibre de l’organisme, alors on ne s’en prive pas.
Lire aussi: Ils ont trouvé l’amour dans les bras d’un HP
1. Par le toucher
Votre partenaire est en train de cuisiner, de lire, de travailler, de ranger… et spontanément, vous lui faites un bisou sur l’épaule, vous l’enlacez, lui caressez le bras… Il en est de même avec votre enfant, un câlin spontané devant la télé, alors qu’il se brosse les dents ou s’installe à table. Ce rapprochement physique s’opère sans raison hormis le fait de témoigner votre amour.
L’Université de Fribourg, dans une étude, a démontré que les gestes tendres amélioraient l’humeur et influençaient positivement nos émotions, que ce soit la personne qui donne ou les reçoit. Les sentiments d’affection, de proximité et d’intimité grandissent lorsque des caresses s’échangent plusieurs fois sur la journée.
2. Par le regard
Vous vous surprenez à plonger votre regard intensément dans le sien? Ce moment peut être déstabilisant et puissant à la fois. On dit d’ailleurs que les yeux sont le miroir de l’âme car le regard exprime souvent ce qu’on ne dit pas tout haut. Un regard d’admiration ou de fierté est un merveilleux signe d’amour, lui aussi. De manière générale, poser ses yeux sur un proche lui permet de se sentir important(e), entendu(e), vu(e)…
3. Par des interactions
Demandez comment s’est passée la journée d’une ou d’un de vos proches. Pourquoi elle ou il se sent bien ou mal? Ce qu’il ou elle a entrepris aujourd’hui… Le tout en montrant un intérêt réel vis-à-vis de l’autre, en questionnant, en n’émettant aucun jugement, mais en écoutant, en consolant, en vous réjouissant: voilà une belle preuve d’amour.
S’intéresser aux petits et grands événements de la vie d’autrui souligne votre attachement. Cela permettra aussi de rassurer ou d’encourager ce proche qui doit rendre un dossier, passer un examen, se rendre à un rendez-vous médical stressant…
4. Par des moments partagés
Proposer un resto, un cinéma, une balade rien qu’à deux à un proche démontre l’importance qu’a cette personne et le temps que vous lui accordez. Vous pouvez aussi préparer des petites et des grandes surprises: passer devant chez lui/elle, amener un repas, un bouquet, lui proposer de se joindre à vos vacances. L’inviter à fêter votre anniversaire ou a contrario se rendre à un événement de son côté (dîner, enterrement…) témoigne de votre implication.
5. Par écrit
Dessiner un cœur sur un post-it, souhaiter une bonne journée, dire à la personne qu’elle est belle, que vous serez contente de la voir plus tard, demain, après-demain… Et si le “Je t’aime” vous titille, mais que vous n’êtes pas encore prête à l’énoncer de vive-voix, écrivez-le. Des petites marques d’attention entretiennent la flamme au sein d’un couple. Elles peuvent aussi encourager, soutenir, faire sourire une ou un proche lors d’une journée classique ou d’un événement de plus grande ampleur. Elles montrent qu’on est là!
Pourquoi est-ce important de dire “Je t’aime”?
Au-delà des attentions et des gestes, énoncer ce fameux “Je t’aime” reste un moment-clé dans une relation de couple ou de parent à enfant, notamment. Dits avec sincérité, les “Je t’aime” renforcent le lien entre individus. Biologiquement, après un “Je t’aime”, des endorphines se répandent dans le corps. Et puis surtout, aucun regret ne pourrait persister: vous l’aurez pensé et… dit!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.