Santé mentale: 5 attitudes qu’on devrait piquer aux animaux
Le chien est le meilleur ami de l’homme, et on pique toujours des bons conseils à sa meilleure copine. Nous avons tous quelques enseignements à tirer des comportements qu’adoptent les animaux. Et tout ça pour le bien de notre santé mentale.
Que ce soit le chien, le cheval, la vache et bien d’autres, les animaux ont des attitudes dont on doit s’inspirer: faire les choses l’une après l’autre, bouger, ne pas avoir de rancunes… On vous explique tout ça!
Les attitudes animales à adopter
Pour votre bien, inspirez-vous des animaux!
1. Objectif non-jugement
Les animaux ont cette tendance à ne jamais juger, critiquer, dénigrer ou se moquer de leur semblable. Ils n’ont d’ailleurs pas peur de se diriger vers les autres même s’ils sont très différents d’eux, et de les accepter. La rancune est donc inexistante et leurs “amitiés” ne sont que très peu mises à rude épreuve. Ce qui n’est pas toujours le cas de l’homme.
2. Faire une chose après l’autre
L’humain est du genre à faire dix choses en même temps: écrire un mail, répondre au téléphone, feuilleter un livre… Le résultat final est que tout est entamé, mais jamais terminé. Il en est de même pour ces fameuses “to do list” avec mille choses à réaliser qui finalement ne sont jamais barrées, tellement les tâches sont nombreuses. Il arrive que le travail soit fait de manière superficielle, à moitié ou pas du tout, tellement il y a à faire. Les chiens sont plus malins, ils font les choses les unes après les autres. Ils se fixent un objectif à la fois, ce qui leur permet d’y voir plus clair. Quand il a décidé de manger, il ne va certainement pas se mettre à jouer à la balle en même temps.
3. Vivre l’instant présent
Tout le monde est toujours stressé par son agenda, les différentes activités et soupers à organiser. L’homme est du genre à vouloir tout gérer comme il le veut: aussi bien son passé, son présent et son futur. Il en oublie d’ailleurs de vivre l’instant présent. Tout l’inverse de nos amis les animaux qui vivent au jour le jour, voire même heure par heure! Les imiter serait une belle preuve de lâcher prise.
4. Bouger, bouger, bouger
Assis au boulot, devant la télé, à table… Nous passons une bonne partie de notre vie assis, alors que ce n’est pas la meilleure position pour notre corps. Quand vous vous levez, étirez-vous comme le font les chats. Vous gagnerez en souplesse. De manière plus générale, les animaux sont la plupart du temps debout sur leurs pattes et profitent du grand air. Bouger est évidemment bon pour la santé, aussi bien physique que mentale. Pour plus d’activité physique, n’hésitez pas à oublier l’ascenseur, à aller chercher votre pain à pieds si vous le pouvez ou à simplement vous promener.
5. Plus de contact physique
À l’heure où le smartphone est le prolongement de notre bras, où les rapports sociaux sont de plus en plus virtuels et où les “amis” se chiffrent par centaines sur les réseaux, le contact réel est de plus en plus rare. Ce qui n’est pas le cas chez les animaux. Ils sont d’ailleurs souvent affectueux, se touchent et jouent ensemble. Le contact corps contre corps permet la production d’ocytocine, une hormone qui agit comme un parfait anti-stress. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!