5 astuces pour profiter des fêtes sans stresser
Les réveillons: une période de pur bonheur à passer en famille. Si cette année, ces moments se fêteront en comité restreint, ils peuvent tout de même représenter une période stressante pour certains. Alors comment les gérer?
Malgré la pandémie, que ce soit à deux, à quatre ou à plus selon votre foyer, les fêtes demanderont de l’organisation. Même si les “Noël entre amis”, les brunchs post-24, les soirées cacahuètes sont reportés à l’été (mieux vaut en rire), il y a toujours un sapin à décorer, la magie de Noël à créer et un bon repas à concocter. Tout ceci génère du stress, que l’on peut éviter.
1. Faire le plein d’énergie
Impossible de le nier, la période des fêtes demande de l’énergie. L’idéal est donc de l’entamer en étant en pleine forme. Pas évident puisque les saisons d’automne et d’hiver ne sont pas celles où notre corps et notre moral sont au top. Pour être en forme, sortez profiter du grand air dès que le soleil pointe le bout de son nez. Il fait frais et vous avez envie de vous caler devant un bon film? D’accord, mais continuez à bouger aussi. Vous vous sentirez bien mieux après une petite séance de sport. Adoptez une alimentation à base de vitamines: des légumes de saison, de bonnes mandarines et des soupes qui réchauffent. Vous pouvez également booster votre corps grâce à des compléments alimentaires ou via une cure de luminothérapie. Et puis, ce n’est pas parce qu’il fait gris que vous devez faire la même chose avec votre garde-robe: alors portez des couleurs.
2. Éviter les achats de dernière minute
Pour des fêtes réussies, le mieux est de s’organiser pour éviter le stress de dernière minute, que ce soit pour les repas ou les cadeaux. Renseignez-vous à l’avance sur ce qu’aimeraient recevoir/manger vos proches pour réaliser vos achats à temps. Entamer vos courses de Noël assez tôt vous permettra de trouver ou de pouvoir commander ce dont vous avez besoin et que vos cadeaux trônent fièrement sous le sapin les 24 et 25 décembre.
3. Répartir les tâches
Les fêtes doivent rimer avec bonne humeur et plaisir, et non stress et dispute (l’un va souvent avec l’autre). Dites-vous que vous n’êtes pas seul(e) à manger et que tout le monde peut mettre la main à la pâte. Proposez à votre ado de s’occuper de l’apéro, à votre conjoint(e) de se charger de l’entrée et ainsi de suite… Si à l’inverse, le repas de Noël est sacré pour vous et que le préparer est votre malin plaisir, restez dans la simplicité, tout en choisissant des aliments de fête (saumon fumé, dinde, gratin…). Réalisez un maximum de préparations à l’avance, histoire de profiter le jour J.
Plus simple encore, commandez chez le traiteur ou via un restaurant. Cette année, de nombreux établissements proposent des menus de fêtes en take-away. L’année 2020 a été compliquée et 2021 est encore incertaine, alors faites-vous plaisir et faites plaisir aux commerçants et offrez-vous un repas que vous n’aurez qu’à réchauffer.
4. Être réaliste
Ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables. Si cela ne se passe pas comme vous l’avez imaginé, vous pourriez être déçue. Laissez les choses se faire et n’ayez pas trop d’attentes, c’est en ayant cette optique-là que vous passerez une bonne soirée de Noël ou un doux passage à l’an neuf.
5. Prendre du temps pour soi
Malgré le rush de Noël, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Une demi-heure de lecture au lit, un bon bain avec un masque (on en connaît des pas chers), un peu de sport pour vous dégourdir les jambes ou encore un film de Noël savouré avec un chocolat chaud… En résumé: faites-vous plaisir! Courage, vous n’êtes qu’au début!
Vous aimerez aussi:
- 21 astuces pour gérer le stress
- 6 huiles essentielles pour lutter contre le stress
- Comment gérer son stress?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.