5 activités génératrices de bonheur
Avoir une piscine et faire du shopping sans compter sont des rêves qui, selon la science, ne rendraient pas plus heureux. Pour être serein, la clé serait d’avoir un toit, un réseau, et de cultiver les joies simples.
Paul Dolan, “pro du bonheur” et Professeur à la London School of Economics, a révélé que “la plupart des choses dont nous pensons qu’elles nous rendent heureux n’ont pas cet effet. Nous sommes vraiment toujours plus heureux quand on se concentre sur la personne qui est avec nous et/ou sur ce que nous faisons. Faites donc en sorte que le temps partagé vous fasse plaisir”.
Je fais quoi pour aller mieux?
Dans son livre Happiness by Design, Paul Dolan a recensé cinq activités qui rendent heureux avec effet immédiat.
1. Écouter de la musique
Le dicton dit que la musique adoucit les mœurs; elle rendrait aussi plus heureux. Compositrice française, Karol Beffa a démontré ses bienfaits dans l’émission C’est arrivé cette semaine, sur Europe 1. Karol Beffa y explique que la musique peut être consolatrice.
Si les chansons calmes sont souvent qualifiées de tristes, elles exercent paradoxalement l’effet inverse. Par ailleurs, les chansons rythmées, sur lesquelles on peut bouger, nous offrent des pas de danse répétitifs qui dopent les hormones du bonheur. Ils permettent également de décharger un trop-plein d’énergie, de colère et de se laisser totalement aller. Munissez-vous d’écouteurs, de vos chansons préférées et prenez le temps de vous défouler, même quelques minutes entre deux réunions lorsque vous êtes en télétravail, après une altercation avec autrui…
2. Créer du lien social
Une étude réalisée par l’Université d’Oxford a démontré que le lien social permet de diminuer les douleurs physiques et mentales. Cette recherche a prouvé que passer un moment convivial avec des amis, de la famille ou même de rencontrer de nouvelles personnes sécrétait de l’endorphine, sorte d’analgésique qui lutte contre la douleur et procure une sensation générale de bien-être. Le niveau de tolérance à la douleur est aussi plus élevé. Alors, c’est parti, on n’hésite pas à s’inscrire à de nouvelles activités pour rentrer de personnes, échanger et élargir son cercle d’amis.
3. Sortir de chez soi
Sortir de chez soi permet d’élargir son horizon. Les découvertes en dehors du foyer, même simples, mettent nos sens en action et nous permettent de nous concentrer sur l’instant présent. Pour cultiver le bonheur, il faudrait en effet pratiquer la pleine conscience: s’arrêter, prendre le temps d’admirer, de sentir et de percevoir ce qui se trame. En fin de journée, rappelez-vous des moments simples qui vous ont procuré du bonheur, cela prolongera un peu plus cette sensation agréable…
Lire aussi: Les 10 plus beaux châteaux de Wallonie
4. Vivre de nouvelles expériences
Dans la même veine, il faudrait multiplier les nouvelles expériences. “Elles étirent le temps, c’est pourquoi la vie paraît si lente pour les enfants. Ils vivent continuellement de nouvelles choses”. Pratiquez un sport que vous avez toujours eu envie de pratiquer, allez au cinéma voir un nouveau film ou au théâtre, pique-niquez dans un parc où vous ne vous êtes jamais assis, même si vous êtes seul(e). C’est étrangement quand on s’englue dans la routine qu’on voit les années défiler plus vite. L’idée n’est pas d’accumuler les activités sans s’arrêter. Vous risqueriez d’être débordée, mais de continuer à être curieuse.
5. Aider les autres
Paul Dolan rappelle dans son livre que lorsqu’on aide, on ne le fait en réalité pas pour l’autre, mais bien pour soi. “Aider est très égoïste. C’est une grande source de bonheur. Aidez n’importe quelle personne et vous verrez la différence”. Ce qui est observé, par contre, c’est que les profils les plus heureux sont généralement ceux qui aident facilement et naturellement. N’ayez plus peur, un peu d’aide est toujours le bienvenu.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, psycho: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.