Pourquoi est-ce que je rougis?
Un compliment, une situation embarrassante, l’aveu de sentiments… Nombreux sont les facteurs qui nous font rougir. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes aux rougissements?
Face au stress causé par le trac ou l’embarras, il est naturel de rougir. Le corps se met en mode combat pour nous permettre soit de nous défendre, soit de fuir. Le cerveau active le système nerveux sympathique, la respiration et les battements cardiaques s’accélèrent, la tension artérielle et la transpiration augmentent. Les vaisseaux sanguins qui se dilatent sous l’effet de l’adrénaline et l’afflux de sang colorent les joues, le cou et le décolleté.
Pourquoi est-ce que je rougis?
Selon la carnation de la peau, le rougissement ne se perçoit pas de la même façon. Ainsi, une personne au teint pâle semblera plus rapidement écarlate. L’habitude est un second facteur expliquant pourquoi certaines personnes rougissent plus facilement que d’autres. En effet, plus on est confronté à une situation, moins elle génère du stress et moins nous rougissons. Il est donc conseillé de s’entraîner pour affronter plus sereinement ce qui nous arrive.
Vous êtes souvent stressée? Ces articles sont faits pour vous:
- Help! Je veux arrêter de rougir!
- Calmez votre anxiété grâce à la méthode 5-4-3-2-1
- Comment gérer son stress?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.