Pourquoi acheter en seconde main séduit de plus en plus les jeunes parents?
Si la seconde main existe depuis toujours, il semble que ce marché ne cesse de se développer depuis quelques années: en magasins, sur les réseaux sociaux, avec des applications… acheter en seconde-main se fait de plus en plus facilement, ce qui permet à de nombreuses personnes de moins acheter du “neuf”. Et les jeunes parents ne font pas exception: alors que ce n’est pas dans leurs habitudes, ils se tournent vers la seconde main lorsque bébé arrive. Mais pourquoi?
Des économies
Lorsque l’on va devenir parents, on ne s’imagine pas toujours les frais que peut causer un bébé… Vers le sixième mois de grossesse, alors qu’ils commencent les achats pour préparer la naissance, nombreux sont les jeunes parents qui tombent de haut quand ils découvrent le prix des affaires pour bébé. Poussette, vêtements, couches, matériel de puériculture… La note grimpe très vite! Selon une étude menée par iVOX, pour le compte du site 2ememain, lors de la naissance de leur premier enfant, les parents dépensent en moyenne 2315 euros. Rien que ça!
Pour faire diminuer le montant de la facture, de nombreux jeunes parents se tournent vers la seconde main. Toujours selon l’étude menée par iVOX, 44,8% des 500 (futurs) parents sondés rachètent des vêtements et accessoires à des parents ou amis, tandis qu’un quart achète leurs articles “bébé” sur 2ememain. Cela leur permettrait d’économiser pas moins de 700 euros en moyenne.
De la qualité
Parfois, les jeunes parents se tournent vers la seconde main pour leur bébé, alors que ce n’est pas forcément le cas pour eux-mêmes. En cause: la qualité des articles pour enfant. En effet, dans cette catégorie, il est très facile de dégoter un article presque neuf d’occasion. Par exemple, les bébés grandissent vite et ne portent parfois qu’une seule fois un vêtement. Dès lors, acheter d’occasion pour un enfant se révèle presque identique qu’acheter neuf! Et c’est de même avec une poussette qui a été utilisée une année… En plus, s’il n’y a pas de différence de qualité, la différence de prix est quant à elle bien présente et soulage le portefeuille.
Une préoccupation écologique
À l’argument “économie”, on peut ajouter celui “écologie”: acheter d’occasion est une action simple qui a un réel impact sur notre planète. On recycle, on évite le gaspillage, on réduit notre consommation, on évite des déchets, on réutilise des produits qui prennent la poussière, on économise des ressources… Bref, la seconde main n’a que des bénéfices pour notre environnement!
Et un gain!
Dernier point, mais tout aussi important: la seconde main permet d’acheter moins cher, mais aussi de vendre. Selon l’étude de iVOX, près de deux parents sur trois revendent leurs articles pour bébé, ce qui leur permet de récupérer 706 euros en moyenne. Une somme non-négligeable quand on connaît les dépenses d’une famille.
Top 10 des articles pour bébés/enfants les plus prisés en seconde main
Voici les produits les plus achetés en seconde main par les jeunes parents, selon l’étude menée par iVOX, pour le compte du site 2ememain.
- Vêtements (38,8%)
- Jouets (37,9%)
- Maxi-Cosi (26,5%)
- Buggy (26,3%)
- Textile (24,5%)
- Voiture d’enfant (23,7%)
- Parc (21,2%)
- Table à langer (20,4%)
- Siège auto (18,8%)
- Chaise haute (17,7%)
Jeune parent? Ces articles sont pour vous:
- Ce compte Twitter déculpabilise les jeunes parents
- 1334 euros, c’est ce que coûte un enfant par mois
- Jeunes parents? Voici comment garder de la passion dans votre relation
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!