Plus de confiance en vous grâce à ces exercices
La main devant la bouche quand on baille, se tenir droit, parler court… Ces règles de comportement et bien d’autres nous sont transmises de génération en génération. Pour bien se tenir en société et faire bonne impression en principe. Mais des études démontrent aussi que ces attitudes développent la confiance en soi.
“Power posing” ou le pouvoir du maintien
La sociologue Amy Cuddy, professeure à la Harvard Business School et conférencière réputée, a remis en avant le “power posing” ou le pouvoir du maintien. Selon son enquête, certaines attitudes ou poses auraient un impact physiologique sur l’organisme, notamment sur les hormones du cortex et la testostérone. Sur base de ce constat, elle démontre que le langage corporel influence réellement la confiance en soi. La maxime anglaise “Fake until you make it” (chercher la pose jusqu’à sentir que ton corps se l’approprie) n’a jamais été aussi vraie que maintenant.
Positions “hautes” versus positions “basses”
Lors d’une étude scientifique à large échelle, les chercheurs ont voulu mesurer l’influence du corps sur l’esprit. Les personnes des groupes tests ont été invitées à adopter d’un côté des positions “hautes” (c’est-à-dire qui dégagent force et confiance en soi) et, de l’autre, des positions “basses (exprimant quelque chose de plus renfermé et vulnérable). Ensuite, chacune devait affronter un entretien d’embauche.
Les personnes du premier groupe se sont présentées mieux ancrées sur leurs pieds et dans leur gestuelle, et ont reçu un accueil nettement plus enthousiaste et plus authentique.
Attention, on ne parle pas ici d’un langage corporel visant à manipuler la personne en face de soi, mais d’une façon de se tenir physiquement qui décuple la confiance en soi.
Deux minutes d’exercice par jour changent tout
Essayez de vous exercer avec les positions ci-dessous. Faites-le chaque jour, quand vous avez un moment de calme, et en pleine conscience. Répéter pendant ces deux minutes (intérieurement si vous n’êtes pas seule) “je me sens forte et pleine de confiance en moi”, peut aider à encore mieux profiter de ces positions.
Voici 3 “positions hautes”, selon Amy Cuddy
Agrandissez vous dans toutes les directions en faisant un large sourire
Etirez les bras et joignez les mains derrière la nuque en gardant la tête haute et en faisant un grand sourire
Les mains sur la taille, les épaules en arrière et le large sourire de la crémière en plus…
Découvrez Amy Cuddy en vidéo
Si le sujet vous branche, regardez cette vidéo d’Amy Cuddy qui a déjà inspiré des milliers de personnes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Source: TED – ideas worth spreading