Peaux matures: peut-on éviter l’apparition des taches de vieillesse?
Avec l’âge, on peut voir apparaître des taches brunes un peu partout sur le corps, à commencer par le visage, le buste et les mains. Si elles sont souvent liées au vieillissement de la peau, elles peuvent aussi apparaître suite à une exposition au soleil.
Vous avez remarqué l’apparition de taches brunes sur votre peau et vous vous demandez comment les éviter, en particulier pendant l’été? Ou s’il est possible de les faire disparaître? Stéphanie Delafaille, dermatologue, nous en dit plus sur ces taches cutanées et sur la bonne attitude à adopter pour limiter au maximum leur apparition.
4 questions à une dermato
Suivez les conseils de notre spécialiste pour ne prendre aucun risque pour votre peau et votre santé.
1. Qu’est-ce qu’une tache brune?
“Il existe différents types de taches cutanées, plus communément appelées ‘taches brunes’ ou ‘taches de vieillesse’. Leur apparition a plusieurs origines: les taches de vieillesse sont des lentigines ou lentigos. Ce sont de petites taches brunes, planes ou arrondies, bien délimitées, survenant principalement sur les zones exposées de façon répétée ou chronique au soleil (principalement sur le visage et le dos des mains mais aussi sur les bras, la poitrine, le dos, les épaules et les jambes). Leur nombre augmente avec le temps si on ne protège pas sa peau du soleil.
Ces taches sont à différencier du mélasma, chloasma ou encore du masque de grossesse, qui sont des pathologies chroniques complexes, dépendant souvent des hormones et globalement liées à une hypersensibilité des cellules pigmentaires aux rayons du soleil. Ces taches sont directement liées à l’exposition et à la dose totale des UV que nous avons reçue depuis l’enfance. Il est important de souligner que nous n’avons pas tous le même capital solaire, il dépend de notre phototype. Ce dernier permet de classer les individus en fonction de la réaction de leur peau face à une exposition. Il en existe six, allant d’une peau extrêmement sensible au soleil (phototype 1) à une peau assez résistante au soleil (phototype 6). Plus la peau est claire, plus la personne est susceptible de développer ces taches”.
2. Est-il possible de les éviter?
“Vu que l’apparition des taches dépend de notre capital soleil, lui-même étant déterminé par notre phototype, tous les dermatologues préconisent de se protéger des UVA et des UVB afin d’éviter leur apparition. Le geste le plus simple est d’utiliser de la crème solaire dès qu’on s’expose, et ce dès la petite enfance. Si l’on veut ralentir le processus, on peut aussi utiliser des crèmes solaires à photoprotections spécifiques contre les taches, qui contiennent de la photoliase, une enzyme qui permet de limiter leur formation par un mécanisme de réparation et de protection cellulaire”.
Il est vivement déconseillé de s’exposer pendant les heures chaudes, même avec une photoprotection adéquate
Le meilleur geste reste de s’exposer le moins possible et d’utiliser une crème solaire avec un indice élevé, rappelle la dermatologue: “L’été, je vous conseille l’application généreuse d’une crème solaire avec un SPF 30 minimum, à appliquer toutes les deux heures, au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil. Il est vivement déconseillé de s’exposer pendant les heures chaudes, même avec une photoprotection adéquate, soit entre 11h et 16h”.
Lire aussi: “Je vis avec le diabète depuis mes 10 ans”
3. Peut-on les faire disparaître?
“Il existe différentes techniques de traitements pour faire disparaître les taches, que l’on peut regrouper en trois catégories:
- Les crèmes ou sérums dépigmentants: il existe des traitements à base de crèmes dépigmentantes, qui sont indolores mais qui ne sont pas efficaces sur toutes les taches. Il existe également des sérums que l’on peut faire sur-mesure en fonction de son phototype. Ceux-ci peuvent contenir des agents dépigmentants naturels comme l’arbutine, l’acide kojique, etc.
- L’azote liquide: peu sélectif et relativement douloureux: le principe est de mettre sur les taches ce gaz, qui est refroidi à -195°, sur les zones cutanées où les taches sont présentes. Cela mènera à une brûlure, pour ensuite former une croûte sur les taches cutanées, qui vont foncer puis disparaître en même temps que la croûte.
- Les lasers: les lasers ont largement fait leurs preuves pour le traitement des lentigos. Ils sont efficaces, rapides, moins douloureux et plus sélectifs que l’azote liquide. Les lasers pigmentaires Q-switch ou picosecondes utilisent des durées d’impulsion très courtes pour éviter au maximum les dégâts liés à la chaleur. D’autres lasers comme le NdYag donnent également de très bons résultats”.
4. Sont-elles annonciatrices de soucis de santé?
“Il faut les distinguer d’autres lésions brunes parfois dangereuses sur le plan médical. Il ne faut donc traiter les taches cutanées qu’après un examen réalisé à l’aide d’un dermatoscope chez un spécialiste. En soi, les lentigos ne sont pas dangereux dans la grande majorité des cas, mais ils sont cependant annonciateurs d’un dépassement du capital soleil. Et on sait que ce dépassement peut amener à l’apparition de lésions cancéreuses ou précancéreuses. Il est donc recommandé de vérifier que les taches brunes ne changent pas d’apparence (point noir à l’intérieur, contour devenant irrégulier, tache qui saigne…). Si c’est le cas, il faut directement consulter un médecin”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.