Parents séparés: que faire à Noël si on n’a pas les enfants?
Lorsqu’on n’est plus en couple avec le co-parent de ses enfants, les fêtes de fin d’année sont, tout comme les vacances d’été, un moment un peu particulier où l’on doit s’organiser pour que chacun puisse profiter de la présence des petits-bouts à la maison. Et si certains s’entendent assez bien pour fêter Noël tous ensemble malgré la séparation, dans la plupart des cas les parents séparés se partagent simplement la fête de Noël et du Nouvel An, à raison d’une année sur deux.
Une manière de faire qui peut comporter certains avantages – avouons qu’on est parfois bien content de ne pas avoir les bambins le 31 décembre – mais passer Noël loin de ses enfants peut être assez déprimant. Pas question de sombrer dans le mummy blues pour autant et de se rouler sous la couette en attendant que Noël soit derrière nous. Cette année, on tente de profiter autrement. Un peu de patience et vous pourrez faire la fête en famille lorsque vos petits seront de retour!
6 idées pour fêter noël sans enfants
Il y a une tonne de choses à faire les 24 et 25 décembre quand on n’a pas d’enfants à la maison. Voici 6 idées qui vont vous inspirer.
1. Faites-vous plaisir!
Vous êtes seule chez vous ce jour-là? C’est l’occasion rêvée de se faire vraiment plaisir! Commandez un super bon repas chez le traiteur, allumez des bougies partout, faites-vous couler un bain, lisez un nouveau livre, un bon verre de vin à la main, mettez des chants de Noël, faites-vous un masque de beauté… En bref, faites ce que vous aimez vraiment pour profiter comme il se doit de ce moment. Bien entendu, les films régressifs et les plaisirs coupables sont permis!
2. Profitez de l’ambiance d’un marché de Noël
Emmenez quelques amis, votre amoureux, votre voisine ou votre collègue qui passe elle aussi les fêtes en solo, et profitez de l’ambiance d’un marché de Noël près de chez vous. Mangez de la tartiflette ou des huîtres, dégustez un verre de vin chaud ou un chocolat, faites un tour sur la grande roue, achetez un petit souvenir… Le marché de Noël et son ambiance festive vous feront passer une super soirée! Attention, cette année, il est nécessaire d’être en règle de vaccination pour entrer dans l’un des marchés de Noël de Belgique.
3. Allez voir un spectacle
Malgré la crise sanitaire, nombreux théâtres et salles de spectacle ouvrent leurs portes les 24 et 25 décembre et proposent un programme plutôt sympa. Être sans enfant le jour de Noël est l’occasion parfaite pour s’offrir un bon moment culturel.
4. Partez en city trip non loin de chez vous!
Et si vous partiez pour quelques jours, à quelques pas de chez vous, histoire de prendre l’air? Réservez une chambre dans un bel hôtel à Gand, à Bruxelles, à Bruges, à Paris… Et déconnectez du quotidien pour quelques jours. En manque d’inspiration? On vous donne nos meilleures adresses d’hôtels ultra-cosy pour un séjour hors-temps en Belgique dans cet article.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
5. Faites du bénévolat
Être solo pendant les fêtes est peut-être l’occasion de faire une bonne action, d’offrir votre temps aux plus démunis: participez aux repas confectionnés par les Restos du cœur, allez distribuer de la soupe chaude aux sans-abris, rassemblez des vêtements chauds et des baskets dont votre entourage n’a plus l’utilité et allez les distribuer aux réfugiés, animez un atelier de beauté dans un centre pour femmes battues… Les associations ne manquent pas en Belgique, et les possibilités de faire une bonne action non plus.
6. Organisez une petite fête entre parents séparés
Vous avez des connaissances, même lointaines, qui passent elles aussi Noël sans enfants? C’est l’occasion de s’organiser une chouette soirée tous ensemble. On peut se la jouer “auberge espagnole”, où chacun amène un plat et une bonne bouteille à partager pour plus de convivialité, ou mettre les petits plats dans les grands en réservant chez un traiteur pour bien manger tout en profitant à fond de cette soirée entre parents séparés.
Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles
- Au secours, mon enfant entre dans l’adolescence!
- Parents séparés: comment réussir à dialoguer sereinement?
- Témoignage: « J’ai quitté mon mari alors que j’attendais notre deuxième enfant »
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.