Parents séparés: que faire à Noël si on n’a pas les enfants?
Vos enfants sont chez votre ex-conjoint(e) pour Noël et ça vous déprime un brin? Respirez, déculpabilisez et organisez un moment qui vous plaît vraiment! Voici 6 idées sympas pour profiter différemment.
Lorsqu’on n’est plus en couple avec le co-parent de ses enfants, les fêtes de fin d’année deviennent, comme les vacances d’été, un moment délicat à organiser. Qui aura les kids les 24 et 25 décembre? Qui les gardera pour le Nouvel An? Si certains adultes parviennent à célébrer les réveillons ensemble malgré la séparation, la réalité reste bien souvent un partage des jours de fête, souvent à raison d’une année sur deux.
Cette situation a ses avantages: passer un 31 décembre sans devoir combler les désidératas des petits peut offrir un certain répit. Mais soyons honnêtes, Noël sans les kids peut sembler bien vide. Pas question de se laisser gagner par la mélancolie: planifiez un moment festif à votre retour avec vos enfants, ils seront ravis de retrouver une maison pleine de joie et de surprises, et le jour J, faites-vous plaisir sans eux!
6 idées pour fêter noël sans enfants
Plutôt que de se morfondre sous la couette en attendant que la magie des fêtes s’éteigne, pourquoi ne pas redéfinir Noël cette année? C’est l’occasion idéale de s’offrir du temps pour soi, de renouer avec des amis, ou de célébrer autrement.
1. Kiffez en solo
Vous êtes seule chez vous ce jour-là? Commandez un bon repas chez le traiteur, allumez des bougies partout, faites-vous couler un bain, débutez la lecture d’un nouveau livre, un bon verre de vin à la main, écoutez des chants de Noël ou une chouette émission radio, bichonnez-vous avec un masque de beauté… En bref, faites ce que vous aimez vraiment pour profiter comme il se doit de ce moment. Bien entendu, les films régressifs et les plaisirs coupables sont permis!
2. Profitez de l’ambiance d’un marché de Noël
Pas question de passer les fêtes seul(e) à la maison? Invitez quelques amis, votre voisine, l’un ou l’autre collègue, et direction le marché de Noël près de chez vous pour une soirée pleine de magie et de gourmandise. Au menu: goûter aux délices de saison (tartiflette, huîtres, vin ou chocolat chaud…) et s’offrir une expérience féerique (patinoire ou tour sur la grande roue pour tous!). Le marché de Noël est le remède idéal pour chasser la solitude et retrouver la magie de l’enfance. Seul mot d’ordre: la convivialité.
3. Allez voir un spectacle
De nombreux théâtres et salles de spectacle ouvrent leurs portes les 24 et 25 décembre avec des programmations variées et festives. Que ce soit une pièce classique, une comédie légère ou un concert, la mission est de savourer un moment culturel enrichissant.
4. Partez en citytrip tout près
Et si vous profitiez de quelques jours loin du quotidien, mais sans aller trop loin? Réservez une chambre dans un bel hôtel à Gand, Bruxelles, Bruges, voire Lille. Une parenthèse enchantée pour prendre l’air et recharger ses batteries. En manque d’inspiration? On a compilé nos meilleures adresses d’hôtels cosy pour un séjour hors du temps en Belgique dans cet article.
5. Faites du bénévolat
Être seul(e) pendant les fêtes peut être l’occasion de faire une bonne action et de donner un peu de votre temps à celles et ceux qui en ont besoin. Les possibilités sont nombreuses:
- Aidez les Restos du Cœur. Participez à la préparation ou à la distribution des repas.
- Réchauffez les sans-abris. Distribuez de la soupe chaude, des vêtements chauds et des chaussures en bon état, via une association.
- Soutenez les plus démunis. Rassemblez des affaires dont votre entourage n’a plus l’utilité et offrez-les le jour de Noël, façon maraude.
- Animez un atelier bien-être. Proposez un moment de beauté et de réconfort dans un centre pour femmes battues.
En Belgique, les associations ne manquent pas, et chaque geste compte. Offrir un peu de votre temps, c’est aussi redonner du sens à ces célébrations de fin d’année. Une expérience humaine qui pourrait bien illuminer votre Noël à vous.
6. Organisez une fête entre parents solo
Vous connaissez d’autres parents qui passent Noël sans leurs enfants? Deux options pour mettre l’ambiance:
- Miser sur une auberge espagnole. Chacun amène un plat et une bonne bouteille à partager pour plus de chaleur dans les cœurs.
- Mettre les petits plats dans les grands en commandant chez un traiteur. Savourez un bon repas sans vous soucier de la cuisine et profitez pleinement de ce moment entre adultes.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.