Voici pourquoi vous n’aimez pas votre nez sur les selfies
À chaque fois que vous dégainez votre smartphone pour immortaliser votre look du jour, vous êtes déçue de votre selfie? Si c’est à cause de votre nez, que vous jugez trop gros sur le cliché, pas de panique: c’est normal!
Selon une étude publiée dans le JAMA Facial Plastic Surgery, 55% des chirurgiens plasticiens ont rencontré des patients qui désiraient faire de la chirurgie “pour être plus beaux sur leurs selfies”, et le problème souvent mentionné est le nez. Or, tout le monde le sait: selon la lumière et l’angle de vue, nous apparaissons sous notre meilleur jour… ou sous le pire. Autre facteur à prendre en compte? L’appareil photo d’un smartphone peut déformer la réalité.
Lire aussi: Peau qui brille en été: comment y remédier?
Le selfie: un portrait peu avantageux
Les appareils sont généralement dotés d’une lentille grand-angle, qui cause une distorsion de l’image. Qu’est-ce que cela signifie techniquement? En général, l’homme à un champ visuel de 100 degrés sur les côtés. Faites le test, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe tout à fait à droite sans tourner la tête. La caméra, quant à elle, est conçue pour voir au-delà de ce champ, ce qui donne une légère distorsion en barillet (cet effet arrondi).
Si vous vous prenez en selfie, cette déformation optique va donner l’impression que votre nez est plus gros qu’il ne l’est vraiment puisqu’il est ici étiré. Pour contrer ce problème, deux choix s’offrent à vous: prenez des photos à une plus grande distance que celle de votre bras (ode aux selfie sticks ou au retardateur) ou tournez-vous vers un appareil photo avec un objectif approprié pour les portraits.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.