Un projet photographique contre les diktats de la beauté
Jess Fielder, photographe américaine, s’est lancée dans un projet pour dénoncer les contraintes sociales concernant la beauté des femmes. Une initiative à découvrir…
« Vous n’"avez" pas à être belles. Vous ne "devez" la beauté à personne. Pas à votre petit ami/époux/partenaire, pas à vos collègues, et surtout à des hommes aléatoires dans la rue. Vous ne le devez pas à votre mère. Vous ne le devez pas à vos enfants. Vous ne le devez pas à la civilisation en général. » Erin McKean
Inspirée par cette citation, Jess Fielder a photographié une quinzaine de femmes. Sur une pancarte, chaque femme a écrit une critique qui a influencé négativement leur confiance en soi. Sur une deuxième pancarte, quelque chose de positif qu’elles pensent d’elles-mêmes, qu'elles considèrent de vrai. Si les critiques peuvent faire mal, on aime la manière dont ces femmes semblent plus assurantes avec la pancarte positive!
«Project: Self Love» a fait son effet sur Facebook. Partagé plus de 300 000 fois, il représente visiblement le malaise que les femmes ressentent aujourd’hui face à leurs corps ou la beauté. Une belle manière de célébrer la beauté féminine!