Stop à l’épilation: 6 avantages à ne plus faire la chasse aux poils
Dire “stop” à l’épilation est une démarche souvent vue comme féministe, voire politique, puisqu’elle vient mettre fin à la dictature du corps idéal. Mais c’est surtout un choix personnel qui comporte de nombreux avantages!
Longtemps traqué et rendu invisible, le poil féminin se montre désormais, comme pour dire non aux images idéalisées de beauté féminine que nous balance la société. Depuis quelques années, jeunes et moins jeunes sont de plus en plus nombreuses à laisser exister leur pilosité, que ce soit pour tendre vers une acceptation absolue de leur corps, arrêter de correspondre à ce que l’on attend d’elles, et parfois, contribuer à changer les mentalités.
Tous les corps sont poilus, point
Si l’on a tendance à penser que les hommes sont plus poilus que les femmes, c’est en réalité une fausse croyance: le corps humain, qu’il soit de sexe masculin ou féminin, est recouvert de poils en totalité. Ce qui est par contre vrai, c’est que les hommes ont des poils plus épais et plus pigmentés (on les voit plus!): cela s’explique par le taux d’androgène – aussi appelée testostérone – naturellement très élevée chez les personnes de sexe masculin.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Stop à l’épilation: les avantages
Cesser de s’épiler peut être difficile pour certaines femmes: elles peuvent se sentir gênées face au regard des autres, avoir la sensation d’être sales ou avoir peur de s’exposer aux remarques potentielles même si elles s’assument.
1. On découvre son corps tel qu’il est
Bien souvent, on traque nos poils dès la puberté. De ce fait, on ne connaît pas vraiment notre corps au “naturel”. Arrêter de s’épiler, c’est se découvrir autrement et voir son corps d’adulte tel qu’il est.
2. On prend soin de sa flore vaginale
Vous ne le savez peut-être pas mais les poils pubiens jouent un rôle important de protection. En effet, ils sont une barrière contre les attaques extérieures: ils empêchent la poussière, les saletés mais aussi certaines bactéries de pénétrer dans le vagin et protègent la vulve des chocs.
3. On gagne du temps
Partir à la chasse aux poils peut être assez chronophage, surtout si l’on souhaite que ce soit bien fait: entre le gommage, l’épilation et l’hydratation, on peut vite y consacrer un temps précieux.
4. On arrête de se faire du mal
On ne va pas tourner autour du pot: s’épiler est douloureux, en particulier si l’on utilise des techniques telles que la cire ou l’épilateur électrique. Et inutile de dire qu’on s’y fait avec le temps parce qu’on sait toutes que c’est faux! En choisissant de ne pas s’épiler, on met notre peau au repos et on la préserve des irritations causées par les techniques épilatoires.
5. On fait bouger les choses
Arrêter de s’épiler est un acte militant. En laissant nos poils pousser, on montre aux autres que le vrai corps féminin est aux antipodes des images lisses dont la société nous assaille et on s’éloigne petit à petit des injonctions du corps parfait ainsi que des stéréotypes de genre (“les femmes sont imberbes”).
6. On augmente son attraction sexuelle
Outre leur fonction protectrice, les poils du pubis et des aisselles ont une vertu aphrodisiaque. Oui, vous avez bien lu! C’est dû aux phéromones qui sont produites par les aisselles et la vulve, qui s’attachent aux poils et dégagent des odeurs qui favoriseraient l’attraction sexuelle et donc la libido.
Pour aller plus loin dans la réflexion
La web-série belge “Le Sens du Poil” pousse – c’est le cas de le dire – les femmes à accepter leur corps, pilosité comprise, en déconstruisant le rapport à soi et aux poils dans quatre épisodes qui regroupent des témoignages de femmes ayant choisi de ne plus s’épiler.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus d’articles Body Positive
- Body positive: comment arriver à se faire confiance selon Danae Mercer?
- Le corps de vos rêves est-il inatteignable?
- 7 livres pour mieux comprendre son corps de femme
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.