Soldes d’hiver: dates et conseils pour réussir ses achats
Dans quelques jours, les soldes d’hiver commenceront partout en Belgique et vous aurez jusqu’à fin janvier pour profiter des réductions! Alors, on se prépare au mieux pour dénicher les meilleures affaires.
Le lancement tant attendu des soldes d’hiver 2020 aura lieu dans quelques jours. Et il n’y a pas que sur les vêtements que nous pourrons faire de bonnes affaires, les produits électroménagers et multimédia afficheront également de belles réductions durant le mois de janvier. Profitez-en!
Guide de survie pendant les soldes
La période des soldes n’est pas toujours la plus agréable pour déambuler dans les magasins. Voici quelques règles de survie pour optimiser vos achats. Bon shopping!
1. Triez votre garde-robe
Avant de faire les magasins, faites de la place dans votre armoire, au risque de vous retrouver avec une garde-robe pleine à craquer. Retrouvez nos conseils pour vous aider à faire le tri et à choisir ce que vous gardez, donnez ou recyclez par ici. Faites ensuite l’inventaire de ce qui vous manque. Cela vous évitera de craquer sur une énième paire de baskets blanches dont vous n’avez pas spécialement besoin.
2. Faites du repérage
Quelques jours avant les soldes, faites un tour dans les magasins histoire de repérer les pièces qui vous plaisent. Profitez-en pour les essayer avant que la ruée des soldes ne commence. Ainsi, le jour J, vous n’aurez plus qu’à trouver votre taille en rayon et à régler le montant à la caisse: un énorme gain de temps et d’énergie!
Si vous n’avez pas le temps de faire un tour en magasin au préalable, vous pouvez aussi surfer sur les e-shops de vos magasins préférés pour détecter à l’avance les pièces qui vous font craquer.
3. Faites une liste d’achats
Avec le monde qui se rue dans les magasins en période de soldes, on évite de traîner sur place. Gagnez du temps en dressant une liste d’achats, comme lorsque vous faites vos courses alimentaires. Après avoir fait du tri dans vos armoires, vérifiez ce qui vous manque et notez tout cela sur un bout de papier ou dans votre smartphone en plaçant les “priorités” en tête de liste. Ainsi, vous saurez exactement où aller le jour J.
N’oubliez pas que les soldes ne sont pas seulement réservés aux vêtements. C’est aussi le moment d’acher les accessoires high tech dont vous avez besoin à petit prix, de faire le plein de nouveaux outils de jardin, de renouveler votre déco ou de compléter votre trousse de maquillage.
4. Fixez-vous un budget
Pendant les soldes, nous sommes bien trop souvent tentées de réaliser des achats compulsifs que nous regrettons aussitôt. Pour éviter cela, fixez-vous des limites et décidez d’un budget “soldes” à ne pas dépasser. Petite astuce pour respecter ce montant: retirez votre argent en liquide. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de vos dépenses. Apprenez également à calculer le montant d’une réduction: parfois, les pourcentages nous donnent l’impression que l’on y gagne énormément alors qu’en réalité, on économise que quelques petits euros. On vous dit comment faire le calcul facilement par ici.
5. Commencez tôt
Chaque année, c’est pareil: vous avez repéré cette jolie veste soldée mais lorsque vous arrivez sur place, le magasin a déjà été dévalisé et votre taille n’est plus disponible. Un petit conseil: levez-vous de bonne heure pour être la première à bénéficier des bonnes affaires. N’oubliez pas de vérifier au préalable les heures d’ouvertures des magasins qui vous font de l’œil.
6. Habillez-vous confortablement
Dehors, il fait froid tandis que les boutiques sont surchauffées. Et entre les deux, il faut sans cesse s’habiller et se déshabiller. Prévoyez des vêtements pratiques à enlever, et pensez à prendre une veste qui n’est pas trop encombrante au cas où vous devriez la porter au bras lorsque vous êtes à l’intérieur. Retrouvez tous nos conseils pour vous habiller en conséquence lors des soldes d’hiver par ici.
7. Équipez-vous
Pour limiter la consommation de plastique à usage unique, la plupart des magasins de prêt-à-porter ne donnent plus de sacs gratuits à la caisse. Ayez l’esprit pratique: prévoyez vos propres sacs réutilisables pour y ranger vos achats.
8. Faites des pauses
On ne dirait pas comme ça, mais une session shopping, c’est du sport! Pour éviter l’énervement, n’oubliez pas de faire des pauses: désaltérez-vous et mangez un petit bout le temps de reposer votre dos et vos jambes. Pensez également à glisser un ou deux sparadraps dans votre sac à main. Cela pourrait vous sauver en cas de cloches aux pieds.
9. Renseignez-vous sur les conditions d’achat
Prenez garde: pendant les soldes, “les boutiques ne sont pas tenues d’accepter un retour”, comme précisé sur test-achats.be. Avant d’acheter un article sur un coup de tête, renseignez-vous sur les conditions de retour et d’échange de celui-ci. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question au vendeur.
10. Ne regardez pas la nouvelle collection
Elle vous fait de l’œil, mais ce n’est pas pour cela que vous êtes venue! Votre objectif est de faire de bonnes affaires, pas de dépenser des fortunes lors de votre session shopping. Pour éviter de craquer, un conseil: ne zieutez même pas la nouvelle collection.
11. Ne surconsommez pas
Rappelons que l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde derrière celle des transports. Soyez donc raisonnable: achetez moins, mais mieux. La période des soldes est aussi l’occasion de pouvoir se permettre d’acheter des vêtements de meilleure qualité (et donc des pièces plus durables) à moindre prix. Si votre résolution de 2020 est d’être plus raisonnable, la méthode du cost-per-wear, ou coût-par-utilisation, devrait vous intéresser. Il s’agit de calculer le coût d’un achat en fonction du nombre de fois où il est porté: on vous en dit plus par ici.
Ceci pourrait égaelement vous intéresser
- Comment adopter la jupe midi, nouvelle « best friend » de nos dressings?
- Soldes: un peu perdue entre soldes, pré-soldes, achats groupés…? On vous explique
- Shopping: 15 manteaux bien chauds pour l’automne-hiver 2019-2020
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.