Poussée d’acné hormonale: comment s’en sortir?
Suite à un changement hormonal (arrêt ou prise de pilule, adolescence, grossesse…), votre visage s’est couvert de boutons douloureux et/ou imposants. Cela vous dérange? Des solutions existent.
Le changement hormonal s’opère lorsque notre organisme produit trop ou pas assez d’hormones. Un phénomène plutôt fréquent chez la femme. Les hormones permettent de réguler la libido, l’appétit et plus largement le métabolisme, le stress, le cycle du sommeil, l’humeur, la croissance, la température du corps ou encore le rythme cardiaque. Lorsque cet équilibre hormonal est bousculé, des changements corporels peuvent s’observer et l’apparition de boutons en fait notamment partie. Des gestes simples ralentissent cette acné, mais ils ne remplaceront jamais l’avis d’un ou une généraliste ou dermatologue.
Repérer une acné hormonale
Avant toute chose, il est important de reconnaître une poussée d’acné liée aux hormones. Cette dernière s’observe si les boutons et les kystes se logent vers la partie basse du visage. Les boutons sont souvent enflammés et douloureux. Cette acné survient généralement de manière cyclique, une fois par mois, une semaine avant l’arrivée des règles. Chez la femme, le taux d’hormones varie durant le cycle et agit en créant une surproduction de sébum avant le début des menstruations. Entre 25 et 40 ans, ces boutons hormonaux sont fréquents, bien qu’ils peuvent également apparaître durant une grossesse ou à la ménopause.
Réduire les boutons
Pour éviter que la poussée d’acné ne soit trop importante une semaine avant les règles, c’est tout au long du cycle qu’il faut agir. La règle générale est de prendre soin de soi tous les jours. Pour ça, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie:
- Manger équilibré
- Bien dormir (minimum 7 heures)
- Entreprendre une activité physique régulière
- Toujours bien protéger sa peau du soleil (avec des crèmes solaires spéciales acné, c’est encore mieux)
- Ralentir le rythme pour éviter les périodes de stress. Le côté émotionnel agit fortement sur cette acné hormonale.
Lire aussi: Pourquoi vous devriez adopter le JOMO?
Les 3 bons gestes anti-acné
Pour prendre soin de votre peau, il est important d’être doux avec elle.
1. Nettoyer
Commencez par la nettoyer matin et soir en optant pour des produits non agressifs. Vous pouvez utiliser un exfoliant une à deux fois par semaine.
2. Hydrater
N’oubliez pas d’hydrater votre peau. On pense souvent que lorsqu’un excès de sébum a lieu, la peau n’a pas besoin d’être hydratée: erreur. Par contre, tournez-vous vers des produits anti-acnés, souvent efficaces. Vous pouvez également appliquer un gel ou une crème localisé(e), conseillé(e) par votre médecin généraliste. Cela permettra de freiner l’inflammation. Attention, si vous êtes enceinte, vérifiez toujours si le produit est compatible avec une grossesse!
3. Ne pas percer
Dernier conseil: ne percez pas vos boutons. On le sait, c’est difficile de résister, mais c’est pour le bien de votre visage. Lorsque vous percez un bouton, il risque de s’infecter et de repartir de plus belle. Et surtout, cela laissera de vilaines cicatrices pérennes.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.