Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire avant une pose de vernis semi-permanent?
De jolis ongles colorés? On adore! Si vous optez pour une pose de vernis semi-permanent, pensez à protéger vos mains des rayons UVA.
L’Académie Nationale de Médecine française a sorti, le 29 avril 2023, un communiqué mettant en avant les risques de cancers liés à la pose de vernis semi-permanent, et ce à cause de l’utilisation des lampes LED qui permettent de sécher et de fixer le vernis.
Les lampes LED sont dangereuses
La particularité du vernis semi-permanent est sa longue tenue: la couleur peut en effet persister jusqu’à trois semaines. Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser une lampe combinant des UV (ultraviolets) et des diodes électroluminescentes (LED). Mais ce que les salons oublient d’indiquer à leurs clients, c’est que ces lampes spécifiques émettent des rayons UVA qui pénètrent en profondeur dans la peau. Ils favorisent le vieillissement de la peau et peuvent accentuer le développement de cancers. En effet, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les UVA comme cancérogène du groupe 1: des agents cancérogènes avérés ou cancérogènes certains pour l’humain.
Pourquoi faut-il se méfier des UVA?
Les rayons UVA attaquent l’ADN des cellules de la peau en créant des radicaux libres. Ces molécules instables sont à l’origine de cellules cancéreuses. On les retrouve dans les cellules des cancers de la peau. Il est donc indispensable, lors d’une exposition, d’appliquer une crème qui protège des rayons UVA et UVB.
Attention aux ados et aux jeunes!
L’exposition aux UVA est un danger majeur, mais trois facteurs accentuent les risques de développer des cellules cancéreuses.
- Si la pose de vernis semi-permanent débute tôt, c’est-à-dire vers l’âge de 20 ans.
- Si la pose de semi-permanent s’étend sur plusieurs années.
- Si ce type de manucure est réalisé régulièrement, en moyenne cinq à six fois par an.
Comment diminuer les risques de cancer?
L’Académie Nationale de Médecine recommande d’appliquer une protection solaire UVA, et ce 20 minutes avant une exposition aux lampes UV/LED. Que ce soit lors d’un rendez-vous en institut ou pour une pose de vernis semi-permanent à la maison. Ce petit geste ne prend que quelques minutes et réduit les risques de cancer, alors on ne fait surtout pas l’impasse!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.