L’erreur à ne pas commettre avec un masque à l’argile verte
Un masque à l’argile laisse une peau nette, matifiée et estompe les imperfections. Mais attention, en quelques minutes, cette routine beauté peut virer au cauchemar.
L’argile verte est recommandée pour ses qualités régulatrices de sébum. Elle purifie la peau pour laisser un teint frais et éclatant et ce, grâce à ses minéraux et oligo-éléments. Mais pour arriver à ce résultat, tout est une question de timing.
La règle à suivre impérativement
L’argile verte s’étale sur le visage en couches plus ou moins épaisses. Peu importe la recette réalisée, le plus important est de s’assurer que le masque ne sèche pas. L’argile doit en effet être toujours légèrement humide pour que ses bienfaits opèrent. Si vous laissez poser le masque dix minutes (le timing recommandé), chaque fois que vous sentez qu’il sèche, humidifiez vos mains et passez-les sur votre visage pour que le mélange reste “foncé”. Sinon, vous risquez d’obtenir un effet contre-productif.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le risque s’il sèche?
Si la pose est trop longue et/ou que la peau n’est pas humidifiée régulièrement, vous assécherez en effet votre épiderme. Des irritations et des rougeurs peuvent alors apparaître car l’argile réduit l’hydratation naturelle de la peau. Si vous constatez une sensation de tiraillement après avoir ôté le masque, pensez à bien hydrater votre peau avec une crème. Et, la prochaine fois, laissez le masque poser moins longtemps.
3 recettes de masque à l’argile
Selon votre peau et ce que vous voulez lui apporter, plusieurs recettes! Vous verrez bien vite si elles vous conviennent et si vous pouvez les répéter hebdomadairement.
- Pour donner un coup de frais et purifier la peau. Ici, le but est de désincruster les pores, et d’éliminer les cellules mortes et les impuretés. Mélangez de l’argile verte avec de l’eau minérale jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais légèrement compact.
- Pour lutter contre l’acné. Dans un bol, mettez trois cuillères à soupe d’argile verte, deux gouttes d’huile essentielle de tea tree (antibactérienne) et trois gouttes d’huile végétale de nigelle (lutte contre les imperfections).
- Pour les peaux grasses. Mélangez trois cuillères à soupe d’argile avec trois cuillères à soupe d’huile de jojoba (protège la peau des agressions), ainsi que quelques gouttes de citron et un peu d’eau pour que la mixture soit homogène.
Dans les trois cas, laissez poser dix minutes, puis rincez.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.