L’astuce ultime pour distinguer vrai cuir et simili
En seulement quelques minutes et à l’aide de gestes simples, il est facile de savoir si vous avez du vrai cuir entre les mains.
Un sac vous fait de l’œil mais il coûte son petit prix, il est certainement en cuir… Quoique, en êtes-vous vraiment certaine? Une experte nous explique la différence entre cuir et simili.
Comment distinguer le cuir du simili?
“Le cuir véritable n’est autre que de la peau animale tannée, tandis que le simili est une matière 100% synthétique”, rapporte Sophie Higuet, maroquinière à La Maroquinerie Bruxelles.
Une question de sensations
“Globalement, reconnaître un cuir naturel est une affaire de sensations”: au niveau du toucher, le similicuir est un tissu enduit de plastique. Pour le détecter, il suffit de frictionner la matière qui semblera plutôt froide, fine et légère. A contrario, le cuir naturel est chaud, robuste et plus élastique.
Le test du feu
“L’aspect visuel est aussi déterminant, poursuit l’experte. Le similicuir est souvent plus lisse et régulier que le cuir authentique, qui conserve le grain naturel de la peau animale. Si le doute persiste et que c’est possible, faites le test du feu: le cuir résiste à la chaleur alors que le simili brûle ou fond après quelques secondes”.
Et le prix
Question durabilité, les deux matières sont incomparables: “Bien entretenu, le cuir véritable est presque indestructible. Le simili, pour sa part, finit généralement par se déchirer. Dernier détail, et non des moindres, le prix! Le cuir naturel coûte cher, surtout lorsqu’il est produit et travaillé en Europe. Pour un sac à main de taille moyenne, comptez environ 250€. En deçà, il s’agit forcément de synthétique”. Vous voilà prévenue!
Texte: Julie Braun, adaptation: Justine Leupe.
D’autres interviews d’experts
- Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux?
- Mon chat me sollicite sans cesse, que faire?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.