intérieur sac à main
Nos sacs à main sont incontournables. Mystérieux pour certains! On vous dévoile leur contenu… © Pixabay/Pexels

En coulisses: dans les sacs de la rédac’

Nos sacs à main sont incontournables, parfois mystérieux aux yeux de certains. Selon la personnalité, ils sont minimalistes ou vrais sacs de Marie Poppins. La rédaction lève le voile sur les siens.

Journaliste, rédactrice en chef, community manager, graphiste… Plusieurs profils de la rédaction ont ouvert grand leurs sacs à main et dévoilé les 1001 essentiels qu’ils contiennent. Vous y trouverez notamment des cartes de presse, des biscuits contre les petits creux, des baumes à lèvres et des bouchons d’oreilles (toutes concerts addicts!).

Nathalie, rédactrice en chef

Mon sac: “J’ai reçu ce sac Longchamp il y a plus de 15 ans. Il a traîné longtemps au fond de mon armoire: je l’aimais bien, mais il n’était pas du tout dans l’air du temps. Je suis donc allée voir Edwige De Beule, d’Art.22 à Auderghem, qui customise les sacs. Elle m’en a fait une version plus moderne, notamment avec une bandoulière plus longue et une partie zébrée, à laquelle j’ai assorti un petit porte-monnaie. De manière générale, je préfère les petits sacs qui tiennent près du corps, histoire d’éviter les pickpockets”.

Mes essentiels: “Mon rouge à lèvre bordeaux foncé (le même depuis mes 30 ans!), mon parfum, le voyageur indiscret de l’Antichambre, que j’ai adoré au premier coup de nez, un bic et un Stabilo qui me servent au quotidien, ma carte de presse et ma carte de transports en commun (je me déplace essentiellement en bus, tram et métro dans Bruxelles), une lingette pour nettoyer mes lunettes au moins trois fois par jour (la faute à mes longs cils qui touchent les verres), mon trousseau de clés et son indispensable lanière (je la fais toujours dépasser de mon sac pour être sûre de les avoir) et mon péché mignon: des Frisks! J’en prends un chaque fois que je sors de mon bureau: j’adore la sensation de frais dans ma bouche quand je me retrouve à l’extérieur. Manquent deux incontournables, mon portefeuille (je me demande bien où il était) et mon smartphone, qui a servi à faire les photos de cet article!”.

Julie, coordinatrice

Mon sac: “C’est une amie qui me l’a donné après l’avoir utilisé pendant des années: je n’aurais pas pensé à acheter un sac aussi joli. Au début, je n’osais pas le porter, puis je l’ai emmené une fois, deux fois… À présent, il me suit partout. Le cuir vieillit et demande un certain entretien, mais c’est le genre de sac qui dure toute une vie”.

Mes essentiels: “La pochette aux dessins africains (l’argent de la vente allait à une association) contient en réalité tout le reste, ainsi quand je change de sac, je n’ai qu’une pièce à déplacer. J’y mets des mouchoirs en papier, du gel hydroalcoolique, de la crème pour les mains (en petit format et peu parfumée pour ne pas incommoder mon chat!), du fil dentaire que j’utilise après chaque repas, des bouchons d’oreilles a priori pour les concerts, mais parfois bien utiles en cas de navetteurs trop bruyants, des antihistaminiques (je suis allergique à un tas de choses…), des écouteurs pour écouter de la musique ou des podcasts dans les transports en commun, de même qu’un livre (je ne sais jamais combien de temps mon trajet en tram va durer). Sans oublier un portefeuille avec le strict minimum, deux clés (j’aime que mon sac soit léger) avec un porte-clé Batman (mon superhéros préféré!) et un bic, que je prête souvent. J’ai volontairement retourné ma carte Stib: je suis très maquillée sur la photo et ça ne me ressemble pas”.

Christelle, journaliste Psycho

Mon sac: “Je rêvais d’un sac à dos un peu élégant pour éviter les sacs en bandoulière qui me striaient l’épaule et me donnaient mal au dos. Mission accomplie avec ce Cabaïa (j’en ai un en rose aussi) qui a exactement la même couleur que mon manteau et dont je peux changer la pochette avant. Je l’ai même en double exemplaire: le premier s’est perdu en Europe, puis a fini par arriver des mois plus tard”.

Je ne sors pas sans ce petit jeu pour patienter dans les longs trajets et les files d’attente

Mes essentiels: “Tout pour éviter les mauvaises surprises: des biscuits contre les petits creux (toujours urgents et impérieux dans mon cas et celui de mon fils), une pharmacie de base (pochette rose), un déo contre les odeurs désagréables (ma hantise!), un baume à lèvres (j’y suis accro!), des bouchons d’oreilles sur mesure (pas question de les oublier lors d’un concert), mon téléphone et mon portefeuille, dont la tirette menace de rendre l’âme tant il est rempli (billets, pièces, cartes de banque, cartes de fidélité, bons pour la fête foraine, photos, tickets de caisse…). J’ai aussi toujours avec moi un petit jeu ‘Qui de nous…’ pour occuper les longs trajets ou les files d’attente en famille et qui me permet d’en savoir plus sur mes hommes!”.

Juliette, correctrice

Mon sac: “J’adore la marque Papa pique et maman coud (plus de 35 boutiques en France) et ses jolis tissus. On peut même changer le battant avant grâce à une tirette. Ma pochette de lunettes, avec le petit papillon rose, vient de la même enseigne. J’ai tendance à emmener mon sac partout avec moi et à ne pas le lâcher, histoire d’avoir tout sous la main et d’entendre mon téléphone sonner”.

Mes essentiels: “Mon sac, c’est ma boite à outils, je dois pouvoir tout trouver dedans: un livre, indispensable quand je suis dans le métro ou que j’attends mes enfants à la sortie de l’école (celui-là a été choisi pour moi par un libraire via l’abonnement Kube, mais je l’ai abandonné à la moitié), mon portefeuille, cadeau de ma marraine, un mètre si je dois prendre des mesures (bon, ça n’arrive pas souvent, mais il a parfois rendu service), mon smartphone (j’ai mon agenda et ma to-do list dedans, indispensable, donc), un sac de course dans une pochette pour les courses imprévues ou lorsque je ramène un Femmes d’Aujourd’hui à la maison, un bic et un carnet (je préfère prendre des notes par écrit…), un anticernes et un petit miroir pour les retouches éventuelles en cours de journée, un baume à lèvres solaire dès qu’un rayon de soleil apparaît et mon trousseau de clés, toujours glissé dans la poche sur le côté pour les retrouver au plus vite”.

Liza, community manager

Le sac: “Je ne suis pas fidèle à un seul sac. Je choisis en fonction de l’endroit où je vais. Une banane pour aller en ville, par exemple, ou celui-ci pour sortir le soir”.

Mes essentiels: “Mon portefeuille avec juste le minimum, mes écouteurs sans fil, indispensables pour écouter des podcasts dans les transports en commun, une pince à cheveux pour attacher mes cheveux à l’extérieur (ils ont tendance à s’emmêler), des mouchoirs en papier pour me moucher ou en guise de papier toilette de secours, des bouchons d’oreilles si j’ai un événement après le travail (j’ai souvent des acouphènes après les concerts), des chewing-gums (je chique tout le temps, c’est un tic que j’ai hérité de ma maman), mon baume à lèvres Uriage (le seul qui n’assèche pas mes lèvres à mon sens) et un spray de gel hydroalcoolique format téléphone auquel je tiens beaucoup, car c’est une amie qui me l’a offert, ainsi qu’à toutes les copines de notre groupe, chacun assorti à nos couleurs de vêtement! Il y a aussi le menu du dernier resto où je suis allée. J’oublie toujours ce que j’ai mangé quand je vais dans un bon resto. Quand les gens m’interrogent, il me suffit de sortir mon petit mémo”.

Véronique, responsable marketing

Mon sac: “Ce sac Uniqlo est merveilleux. Il ne coûte que 14€, il a l’air tout petit, mais je peux y mettre un nombre incalculable de choses”.

Mes essentiels: “Mon portefeuille qui a 1000 ans au moins, acheté à une amie qui les importait de Colombie, une crème hydratante (j’ai la peau très sèche, j’en mets au moins deux fois par jour), une crème solaire 50 que j’utilise systématiquement lorsque je viens au bureau à vélo, les clés de mon vélo, de ma maison, ainsi que quatre clés dont j’ignore la provenance (sans doute des cadenas?), mais que je n’ose pas enlever (au cas où la mémoire me reviendrait!), un Ibuprofène de secours (j’ai des problèmes de dos, j’aime savoir psychologiquement que j’en ai un sous la main), un baume à lèvres (j’en mets tout le temps) et des Frisks pour avoir l’haleine fraîche (j’en fais d’ailleurs souvent la distribution parmi mes amis lors de nos sorties). Et bien sûr, mon téléphone et son chargeur”.

Émilie, journaliste Mode et Beauté

Mon sac: “Il fait partie de mes nombreux sacs ‘de jour’ et celui-ci n’est autre que l’incontournable banane Uniqlo en corduroy crème, hyper cosy en automne. Je n’ai jamais compris comment un sac aussi compact peut contenir l’équivalent d’une maison”.

Il y a mon iPhone qui contient toute ma vie, et sa batterie externe car j’hyperventile dès que ma charge est inférieure à 95%

Mes essentiels: “Ceux d’une journée de boulot: outre du gel désinfectant, mon portefeuille, un iPhone qui contient toute ma vie, et sa batterie externe solaire (j’hyperventile dès que ma charge est inférieure à 95%), j’emporte aussi mon casque bluetooth et ma lampe à selfie en cas de story à poster. Mon agenda (oui, j’aime autant le digital que le papier), ma carte de sport et une barre hyper-protéinée sont aussi des basiques du quotidien. Le reste me permet de garder (un semblant de) fraîcheur et de dignité capillaire: un chouchou, du fil dentaire, une crème pour les mains, mon blush Yves Saint Laurent que je détourne aussi en rouge à lèvres express, mon parfum Fleurs d’Oranger en mini-vapo, la crème Clarins qui défatigue en fin de journée le contour de l’œil… J’arrête là, mon sac a heureusement ses limites!”.

Chantal, graphiste

Mon sac: “C’est un cadeau de mon homme pour mon anniversaire. Un format fourre-tout, mais de petite taille, de sorte qu’on y retrouve tout rapidement”.

Mes essentiels: “Ma crème pour les mains, une habitude qui date de mon adolescence marquée par des allergies aux mains, et mon beurre de cacao (deux produits dont j’ai vérifié à la loupe la composition). Mes lunettes de soleil pour protéger mes yeux hypersensibles à la lumière (je les porte très souvent lorsque je conduis) et ma pince à cheveux pour dompter mes cheveux parfois rebelles. Ce qui n’étonnera personne qui me connaît: un petit bout de chocolat, incontournable après le repas de midi! Mon portefeuille, bien rempli et quasi aussi grand que mon sac, ma liseuse (bien utile avant un rendez-vous médical par exemple, je n’aime pas attendre sans rien faire) et mon téléphone, que j’utilise de façon modérée (il est donc la plupart du temps au fond de mon sac) avec, détail fondamental, la photo de mon homme et de mes filles en fond d’écran”.

 

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.