Comment sauver une culotte menstruelle?
Pour éviter les taches persistantes, tout se joue sur un prélavage en respectant scrupuleusement certaines règles.
Les culottes menstruelles sont généralement conçues à base de fibres naturelles, pour préserver l’hygiène intime. Il est donc primordial d’utiliser les bons produits pour conserver ces tissus et toute la technologie que renferment ces pièces. Et pour faire disparaître des tâches persistantes, le percarbonate de sodium est l’ingrédient indispensable.
Lire aussi: Être réglée vous coûte 2500 euros sur une vie
Pendant les règles: on prélave
Durant la période des règles, il suffit de rincer abondamment à l’eau froide la culotte après chaque utilisation. Laissez couler l’eau de telle sorte qu’elle fasse disparaître le sang et les fragments d’endomètre. Lorsque l’eau devient claire, votre culotte est rincée. Si votre flux est plus important ou que vous avez porté votre culotte menstruelle plus de 12 heures, faites-la tremper 10 à 15 minutes dans de l’eau froide. Ensuite, rincez et laissez sécher à l’air libre.
Après les règles: en machine
À la fin du cycle menstruel, opérez un lavage en machine. Vous pouvez les mettre à 30°C avec vos autres vêtements ou les laver à part en sélectionnant le programme “linge délicat” (30°C). Optez pour de la lessive naturelle (liquide ou en poudre) ou du savon de Marseille. Pourquoi tant de précautions? Ces culottes sont généralement fabriquées dans des matières naturelles comme du coton Oeko-Tex. Une lessive classique, chargée en glycérine, attaquerait les fibres et détériorerait le tissu. De plus, comme ce vêtement est en contact avec vos parties intimes, un produit naturel est toujours un must.
Un lavage en profondeur
Tous les deux ou trois mois, il est important de réaliser un “décrassage”. Pour cela, laissez tremper vos sous-vêtements durant 20 à 30 minutes dans de l’eau froide avec du percarbonate de sodium (à doser en fonction du nombre de litres d’eau). Cet agent agit en profondeur sur toutes les couches de la culotte. Il enlève toutes les mauvaises odeurs et peut faire disparaître des taches persistantes.
À éviter absolument!
Ne rincez jamais vos sous-vêtements menstruels à l’eau tiède ou chaude. Cette dernière a tendance à figer les taches organiques (sang et/ou fragments d’endomètre). Bon à savoir: la culotte sera toujours aussi efficace mais moins esthétique.
Pour ne pas compromettre le côté absorbant, par contre, on évite toutes sources de chaleur: séchoir, radiateur, fer à repasser… Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser de la Javel, de l’adoucissant ou tous produits détachants. Encore une fois, cela peut détériorer la technologie de cette culotte mais aussi les fibres qui la composent.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.