Comment éviter de froisser ses vêtements dans sa valise?
Une valise mal rangée, qui déborde presque… Tel est le pire ennemi des vêtements pendant les congés. Pas de panique, il existe 3 techniques faciles pour limiter les plis disgracieux. Il ne vous restera plus qu’à éviter les taches de glace!
Ne réduisez pas les efforts du repassage pré-vacances à néant et adoptez un stratagème ou l’autre: choisir la bonne valise et les bonnes matières, par exemple!
Quelles matières se froissent le plus?
Certains tissus sont plus adaptés au voyage que d’autres.
- Le nylon, le lycra et le polyester sont plus extensibles et résistent mieux au froissement.
- Le coton, le lin, la soie et la laine sont, eux, plus enclins à se chiffonner.
Lire aussi: Comment plier ses vêtements vite et bien?
3 techniques pour faire sa valise sans froisser ses vêtements
De la taille de la valise (soute ou cabine?) à la technique utilisée (pliage ou enroulage?), en passant par l’ordre de rangement (quel tissu mettre tout au dessus?), ces astuces vont vous aider à préparer vos affaires de manière à éviter un maximum de plis.
1. La taille de la valise
Avant tout, il est recommandé d’avoir un bagage qui corresponde à la quantité d’affaires que vous devez emporter. Si vous avez une grande valise et qu’elle n’est pas assez remplie, les vêtements risquent de glisser lors du voyage et de s’abîmer. Si cette dernière est trop petite et trop chargée, vos plus beaux habits ressortiront froissés, CQFD. Optez donc pour une taille de sac proche de vos besoins. Dans le doute, mieux vaut toujours qu’il soit légèrement plus grand, quitte à “bloquer” les vêtements avec d’autres objets (une trousse de toilette, une paire de baskets protégées dans un sac en tissu…).
2. La technique de pliage
Plutôt que de plier vos affaires de façon traditionnelle, il est préférable de les rouler de manière serrée, puis de les ranger côte à côte en les accolant le plus possible. Prenez un vêtement, repliez les manches vers l’intérieur, puis roulez-le sur lui-même du bas vers le haut. Pour une jupe longue ou un pantalon, pliez en deux, verticalement, avant de rouler. Tout en effectuant cette technique, lissez déjà le tissu du dos de la main pour l’aplatir.
3. L’importance de l’ordre
Enfin, pour éviter de froisser vos plus beaux habits, notre dernière astuce consiste à déposer au fond de la valise les pièces les plus épaisses de votre garde-robe: les vestes, les jeans et les pantalons, par exemple. Ensuite, vous mettrez les vêtements plus légers, comme les t-shirts, les jupes et les robes.
Votre robe préférée est quand même froissée?
À défaut d’avoir un défroisseur de voyage avec vous, vous pouvez suspendre le vêtement froissé sur un cintre, dans la salle d’eau lorsque vous prendrez votre douche (la pièce doit être bien chaude!). La chaleur et la vapeur dégagées aideront le tissu à se lisser.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.