6 gestes du quotidien qui abîment vos cheveux et comment y remédier
Qui ne rêve pas d’avoir une chevelure brillante et en bonne santé? Pourtant, certaines de nos habitudes – qui semblent à première vue totalement inoffensives – peuvent être extrêmement dommageables pour notre jolie crinière. Voici les gestes du quotidien qui peuvent affecter la santé de vos cheveux et nos solutions pour y remédier.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’utilisation quotidienne d’appareils chauffants, les lavages trop réguliers ou encore les teintures à répétition ont tendance à fragiliser les cheveux. Mais saviez-vous que certains gestes du quotidien peuvent eux aussi endommager votre belle chevelure? On fait le point sur ces mauvaises habitudes à éviter à tout prix.
6 gestes qui abîment les cheveux
Pointes fourchues, frisottis et cheveux cassants sont autant de conséquences possibles provenant de ces mauvaises habitudes qui abîment nos longueurs de façon insoupçonnée. Retrouvez également ci-dessous nos astuces pour y remédier et retrouver une chevelure éclatante de santé.
1. Sauter l’étape du brossage
Vous avez tendance à zapper l’étape du démêlage parce que cela rend vos cheveux électriques ou simplement parce qu’ils sont plus beaux lorsqu’ils ne sont pas coiffés? Sachez que le brossage des cheveux n’a pas pour seul effet de démêler vos longueurs. Ce geste permet également de nettoyer le cuir chevelu: il élimine les cheveux qui tombent (et permet donc aux nouveaux cheveux de se faire une place), les cellules de peau morte, les produits chimiques et les autres résidus qui restent dans votre chevelure. Par ailleurs, il permet de faire circuler le sébum et de le répartir sur toutes les mèches jusqu’à la pointe. Le brossage est donc un geste indispensable au quotidien pour que les cheveux restent sains.
Comment y remédier?
Vous n’oublieriez pas de vous laver les dents, n’est-ce pas? Faites de même pour vos cheveux: brossez-les matin et soir tout en douceur. En effet, se démêler les cheveux avec trop de zèle peut provoquer une chute des cheveux. Soyez encore plus prudente sur vos cheveux mouillés, qui sont encore plus cassants. Utilisez alors un peigne à dents larges et un spray anti-nœuds pour faciliter le démêlage. Notre chouchou: le spray Liquid Silk de Schwarzkopf pour son odeur délicieuse et son efficacité. Si vos cheveux deviennent électriques lorsque vous les brossez, n’hésitez pas à mouiller votre brosse ou de la vaporiser de laque avant de la passer dans vos cheveux pour neutraliser cet effet.
5,99€ – Disponible chez Di, Kruidvat et en grande surface.
2. Dormir les cheveux mouillés
Vous faites partie de celles qui se lavent les cheveux le soir pour pouvoir profiter de quelques minutes de sommeil supplémentaires le matin? Prenez garde, se coucher sans avoir séché ses cheveux revient à les exposer aux frottements sur l’oreiller et augmenter la casse. Et ce n’est pas tout! Dormir avec les cheveux mouillés vous expose également au danger de développer des champignons du cuir chevelu à cause de l’humidité et de la chaleur. On vous explique tout cela dans cet article.
Comment y remédier?
Si vous prenez votre douche le soir, assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement secs avant de vous mettre au lit. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire. Privilégiez également les taies d’oreiller en soie. Plus douce que le coton, cette matière empêche les frisottis et la chute des cheveux.
3. Se sécher les cheveux avec vigueur
Ce point fait écho au précédent. Ne soyez pas trop violente lorsque vous essorez vos cheveux avec votre essuie. Pas question de les frictionner vigoureusement, au risque de les casser.
Comment y remédier?
Après avoir bien essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette douce, démêlez-les à l’aide d’un peigne à dents larges (voir point 1), puis utilisez votre sèche-cheveux en optant pour une température moyenne. Si vous avez pris votre douche le matin et que la météo s’y prête, vous pouvez également laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
4. Les rincer à l’eau chaude
La chaleur est l’ennemie de nos longueurs. Comme pour la peau, l’eau chaude assèche les cheveux et les rend plus ternes.
Comment y remédier?
Rincez-les à l’eau tiède et terminez votre douche par un jet d’eau froide. Cette dernière confère à vos cheveux force, douceur et brillance. En outre, elle empêche l’apparition des pellicules et prévient la chute de cheveux.
5. Attacher ses cheveux avec un élastique trop serré
Vous attachez tous les jours vos cheveux en queue-de-cheval ou en chignon négligé? Cela pourrait les abîmer. En effet, l’élastique peut causer des cassures de friction. En outre, les coiffures trop serrées ont tendance à mettre les racines sous pression et à engendrer des tensions dans les cheveux.
Comment y remédier?
Essayez d’alterner coiffures attachées et cheveux lâchés. Dans tous les cas, n’employez jamais un élastique serré. Optez plutôt pour un chouchou, un élastique en tissu (de préférence sans partie métallique) ou un élastique en “fil de téléphone”.
6. Ne pas faire de soin
Pour avoir une jolie chevelure, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin. N’oubliez pas de réaliser un masque de façon régulière pour répondre aux besoins de vos cheveux.
Comment y remédier?
Appliquez un masque capillaire approprié une à deux fois par semaine pour retrouver des cheveux beaux, sains et soyeux. Retrouvez nos recettes de masques capillaires à faire soi-même par ici.
Ces articles de mode été pourraient également vous intéresser
- Enrayer la chute de cheveux saisonnière grâce à 5 gestes simples
- Cheveux: 10 coupes tendance pour les 50 ans et plus
- Couper ses cheveux soi-même: nos conseils pour éviter la catastrophe
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.