5 astuces de pro pour bien choisir ses collants
Pour pouvoir continuer à porter nos robes et jupes préférées avec le froid, des collants s’imposent. Perdue face à l’immensité du choix qui s’offre à vous? Une experte vous donne les clés pour trouver la paire parfaite!
Sous une petite robe noire, une jupe en simili ou un short paper bag, une jolie paire de collants peut faire toute la différence. Seulement voilà, au magasin, on finit bien souvent par laisser le hasard décider pour nous. Résultat: une fois sur deux, nous sommes déçues par le rendu. Trop opaque, trop transparent, trop large, trop serrant…
Alors comment bien choisir ses collants? Veronique Mathys, Senior Manager Legwear & Underwear chez Veritas, nous donne ses conseils pour dénicher une paire extra.
Lire aussi: 5 trucs pour contrer les refroidissememts
1. La règle de base: les “den”
Si vous avez déjà recherché la paire idéale, vous vous êtes certainement demandé à quoi correspondait ce chiffre inscrit sur les boîtes avec l’abréviation “den” ou “D”. “Cette appellation est un raccourci du mot deniers et nous donne une indication sur la transparence et la finesse du bas”, explique la spécialiste. Elle précise: “Le nombre de deniers augmente selon la quantité et l’épaisseur du fil utilisé. Plus les deniers sont élevés, plus le modèle est épais et opaque”.
Ainsi, un collant 20 den sera plus fin et transparent qu’une paire 100 den. La valeur indiquée sur l’emballage vous aidera à choisir votre paire selon le résultat souhaité:
- De 5 à 30 den: vous aurez des collants transparents à semi-transparents et très fins.
- De 30 à 50 den: vos collants seront semi-opaques et un peu plus épais.
- À partir de 50 den: vous obtiendrez une paire opaque, voire très opaque à partir de 60 deniers, et beaucoup plus robuste. Pour un résultat entièrement opaque (la jambe n’apparaît pas), misez sur un 100 den.
“Il s’agit d’une ligne conductrice, mais il se peut qu’un 40 den ait l’apparence d’un 20 den s’il est tricoté d’une autre façon, précise Veronique Mathys. C’est pour cette raison que nous mettons des échantillons à disposition dans nos magasins. Il suffit alors de tirer sur le collant souhaité et de regarder l’effet obtenu sur l’intérieur du poignet”.
2. La qualité: filera ou filera pas?
Pour la qualité, on se référera aussi au nombre de deniers. “Plus bas sont les deniers, plus fragiles sont les collants, puisqu’ils sont fabriqués à partir de fils très fins et très spéciaux”. Mais ici encore, il faut nuancer: “Certaines marques proposent des modèles très fins qui sont malgré tout solides. C’est notamment le cas de la marque Wolford ou de la gamme Insua de Veritas”.
Plus bas sont les deniers, plus fragiles sont les collants
Pour éviter trous et flèches, choisissez plutôt une paire opaque ou investissez dans une paire de qualité. Certes, vous ne trouverez jamais une paire totalement incassable, mais vous conserverez sans aucun doute vos collants plus longtemps à condition de les manipuler avec délicatesse.
3. Plutôt frileuse?
Le choix d’une bonne paire dépend de la saison: “En automne-hiver, on se tournera plutôt vers du 60 den ou plus. Il existe également des modèles à extérieur nylon et intérieur polar pour les frileuses”, ajoute Veronique Mathys.
4. Pour quelles occasions?
“En plein hiver, on se tournera vers des collants opaques pour le quotidien, pour garder nos jambes au chaud. Si vous avez des problèmes de rétention d’eau, choisissez des bas avec contention qui activent la circulation sanguine. Pour un look de soirée, optez plutôt pour des collants semi-transparents (entre 20 et 40 deniers), plus chics que les modèles épais”, résume notre experte.
5. La taille: elle diffère de celle de vos jeans
Pour éviter de se sentir trop serrées dans leurs collants, beaucoup de femmes choisissent une taille au-dessus de leur taille de vêtements. Mauvaise idée! “On risque de voir apparaître des plis au niveau des chevilles et des taches inégales parce que la couleur se répartit mal. La taille est définie par la longueur des jambes et le tour de hanches. Une femme très mince et très grande portera donc plutôt des bas taille L, même si elle a l’habitude d’acheter des jeans taille S. Il faut toujours se référer au tableau des tailles imprimé sur l’emballage du produit. Et si on ne connaît pas ses mensurations, ne surtout pas hésiter à demander conseil aux vendeuses et vendeurs qui sont là pour ça”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.