Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.
Vraies ou fausses contractions? Quelles différences?
Elles sont tantôt redoutées, tantôt attendues avec impatience, selon la date du terme. On les identifie par des spasmes qui se produisent au niveau de l’utérus, le plus grand muscle du corps d’une femme enceinte, et qui ont pour but d’ouvrir peu à peu le col de l’utérus afin que le bébé puisse passer. Ces contractions, qu’on ne peut maîtriser, peuvent être une source d’angoisse pour les futures mamans, en particulier celles qui sont sujettes aux spasmes utérins avant le terme de leur grossesse.
Si c’est votre cas, rassurez-vous: toutes n’agissent pas sur votre col. Il existe des “fausses contractions” – parfois douloureuses – qui ne provoquent pas l’accouchement.
Vraies ou fausses contractions: la différence
Nous en avons identifié trois types: les vraies, les fausses et les contractions d’entraînement.
1. Les fausses contractions
Vous ne le savez peut-être pas, mais les femmes enceintes peuvent contracter dès le deuxième mois de grossesse, le plus souvent sans s’en rendre compte. Ce n’est que vers le 4e ou 5e mois qu’on peut être en mesure de les percevoir, en plaçant les mains sur son ventre: s’il devient subitement dur et se tend, c’est que votre utérus se contracte.
Des contractions qui se manifestent de façon extrêmement irrégulière et qui n’agissent pas sur votre col, raison pour laquelle on les appelle les “fausses contractions”, ou encore “contractions de Braxton-Hicks”. Elles peuvent apparaître sans raison particulière, mais sont parfois le signe qu’on en a fait un peu trop et qu’il est temps de se reposer. Si cela vous arrive régulièrement, c’est peut-être que vous avez un utérus contractile, un sujet dont on vous parle dans cet article.
2. Les contractions d’entraînement
Dans les jours qui précèdent l’accouchement, les contractions d’entraînement font leur apparition. Les sensations sont similaires à celles des fausses contractions: elles sont, elles aussi, très irrégulières et ont peu d’incidence sur la dilatation du col. Leurs différences? Elles peuvent être douloureuses et durer plusieurs heures, pour disparaître ensuite. Ces contractions d’entraînement surviennent principalement le soir.
3. Les vraies contractions
Ce n’est qu’à la fin de votre grossesse, généralement après 37 semaines, lorsque bébé est prêt à venir au monde – à moins qu’il ne s’agisse d’une naissance prématurée -, que vous aurez de véritables contractions. Elles ont des rôles différents: dilater le col, permettre à la future maman de pousser et décoller le placenta de la paroi utérine.
Début du travail: reconnaître les “vraies” contractions
Les contractions qui assurent la dilatation sont régulières et évolutives: elles apparaissent d’abord toutes les 10 minutes, ensuite toutes les 5 minutes et, à la fin de la dilatation du col, toutes les 2 minutes voire moins. Une “vraie” contraction débute en douceur, devient ensuite plus forte, plus douloureuse pour finalement atteindre son apogée et diminuer à nouveau lentement, telle une vague. Lorsque les contractions se manifestent toutes les 3 à 5 minutes, durent au moins 30 secondes, et ce depuis une heure, c’est que le travail a commencé.
Quid des contractions pendant l’accouchement?
Lorsque le col est entièrement ouvert, vous avez une irrépressible envie de pousser. Une sensation comparable à celle que vous ressentez lorsque vous avez un besoin urgent d’aller aux toilettes. Il s’agit des contractions d’expulsion. Durant ces contractions, il vous faudra aider l’utérus à évacuer l’enfant par la filière pelvienne. Après la naissance, les contractions s’interrompent brièvement. En revanche, il peut vous arriver de ressentir des tremblements tout à fait incontrôlables: ce sont des frissons post-partum, une réponse physiologique pouvant se produire les heures qui suivent l’accouchement.
Faire sortir le placenta
Environ 5 à 10 minutes après la naissance de bébé, sachez que vous ferez l’objet de nouvelles contractions: ces “contractions de délivrance” permettent le décollement du placenta de la paroi utérine. En poussant légèrement au cours de l’une de ces contractions, l’ensemble des annexes embryonnaires seront expulsées de l’utérus. Certaines femmes ressentent même encore des contractions en suite de couches. Aussi appelées “les tranchées”, elles se ressentent particulièrement lors de la mise au sein du bébé, et peuvent être assez douloureuses, surtout si ce n’est pas votre première grossesse. Ces contractions vident, nettoient l’utérus et lui permet de reprendre son volume initial.
Plus de conseils pour les futures mamans
- Post-partum: quand a-t-on ses règles après un accouchement?
- Pré-éclampsie: les symptômes à surveiller
- La meilleure position pour dormir quand on est enceinte