Votre bébé a-t-il froid? Les signes qui ne trompent pas
Puisque votre bébé ne sait pas encore s’exprimer, apprenez à décoder les indices qui montrent qu’il est en train de souffrir du froid!
Lorsqu’un enfant naît, il va falloir plusieurs mois à son système cardiovasculaire pour être mature. C’est la raison pour laquelle les nouveau-nés ne régulent pas aussi bien leur température que nous, les adultes. La thermorégulation, ce sont tous ces mécanismes qui permettent au corps de maintenir une température d’environ 37°C (le corps produit de la chaleur ou l’évacue via la transpiration).
Lire aussi: Pourquoi nous ne sommes pas égaux face au froid
4 indices qui indiquent que votre bébé a froid
Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la bonne voie pour comprendre si un enfant souffre d’une température trop basse. Bien entendu, si l’un ou plusieurs de ces signes s’accompagnent d’autres comportements inquiétants ou de fièvre, consultez rapidement un médecin.
- Les zones-clés. Trois zones permettent de déterminer la température de son corps: son ventre, sa nuque et ses jambes. Si vous les touchez ou les embrassez, vous pourrez jauger l’état de refroidissement de votre bébé. Et c’est à nouveau la faute à une circulation sanguine immature. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont donc pas ses pieds ou ses mains qui seront les meilleurs indicateurs, puisque que les extrémités sont les plus exposées (aux courants d’air, aux sols et objets froids…). Dans ce cas-ci, la température de l’épiderme ne dit pas tout.
- Agitation et inconfort. Si votre bébé pleure, semble énervé, en colère, bien qu’il ait dormi, ne soit pas malade et n’ait pas faim, enfilez-lui un pull au lieu de lui donner un bout de pain!
- Léthargie. À l’inverse, votre bébé est (trop) calme et montre des signes de somnolence? Un état excessivement silencieux est peut-être le signe qu’il souffre d’hypothermie.
- Couleur de peau. Ses petites joues roses ont laissé place à une peau pâle? Ses jambes sont marbrées? Ses lèvres bleutées? Ces signes peuvent signifier que votre enfant se refroidit!
Ajoutez des couches
Si la température est basse et que vous constatez un ou plusieurs de ces signes chez votre bébé, ajoutez des couches vestimentaires, une couverture s’il se trouve dans sa poussette, une gigoteuse plus chaude s’il est au lit. Votre enfant change de comportement, il retrouve des couleurs, et sa petite nuque est bien chaude? Ouf, vous avez réussi à lire en lui!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.