Quels poissons puis-je manger enceinte?
Quels poissons sont à bannir de votre assiette et quels sont ceux que vous pouvez manger sans crainte?
Manger du poisson est excellent pour la santé, également quand on attend un bébé. Il est donc important d’en inclure à vos menus, surtout les poissons gras riches en oméga-3, comme le maquereau et le hareng.
Un risque de listériose
Alors que la listériose est une infection rare chez les adultes en bonne santé, elle s’avère dangereuse pour les femmes enceintes: les fœtus y sont particulièrement vulnérables. La listériose peut provoquer une fausse couche, une infection néonatale ou encore un accouchement prématuré.
La bactérie Listeria monocytogenes peut contaminer toutes sortes d’aliments crus: fromages, fruits, légumes, viandes et poissons. C’est pour cette raison que la femme enceinte ne peut manger de fromages non pasteurisés, de crudités mal lavées, de viande ou de poisson crus.
Les précautions d’usage avec le poisson
Afin de vous assurer que votre poisson n’est pas infecté par la bactérie, quelques règles à suivre:
- Vous laver les mains scrupuleusement après avoir touché les aliments précités.
- Vous assurer que la chaîne du froid soit toujours respectée. Du frigo au frigo, donc!
- Veiller à ce que le poisson soit cuit à cœur et le manger directement après cuisson.
- Ne pas consommer de poisson que vous auriez conservé plus de douze heures au frigo après l’avoir cuit ou avoir ouvert son emballage.
- Au restaurant, demandez à ce que le poisson soit bien cuit: de nombreux chefs le saisissent simplement, ce qui ne détruit pas la bactérie.
Attention au mercure!
Un autre point auquel il faut veiller: le mercure. En effet, nos mers et océans sont à ce jour très pollués et il n’est donc pas rare que les poissons ingèrent du mercure. Les risques de contamination augmentent si le poisson est gros ou s’il s’agit d’un prédateur. La quantité de mercure présente dans notre alimentation est minime et ne pose problème que si l’on en consomme trop. À titre de prévention, on recommande aux futures mamans de:
- Privilégier les petits poissons.
- Éviter d’en manger trop régulièrement.
- Varier les espèces consommées.
Quels poissons puis-je manger?
Pendant votre grossesse, vous devrez donc dire adieu aux préparations à base de poissons crus: pas de sushis, de sashimis ou de carpaccio pendant neuf mois. Il vaut également mieux éviter les poissons fumés. Vous pouvez par contre consommer du poisson gras, riche en oméga-3, s’il est bien cuit (comptez 300g de poissons gras par semaine), c’est-à-dire le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, la truite… Le thon, par sa taille, peut contenir du mercure: mieux vaut réduire votre consommation.
Le risque de listériose existe aussi avec les coquillages et les crustacés. Les fruits de mer ne sont cependant pas à bannir de votre alimentation, mais assurez-vous qu’ils soient bien cuits avant d’en consommer. Si vous êtes une amatrice d’huîtres ou de moules, vous devrez vous en passer si vous les aimez fraîches (et donc crues). Vous pouvez par contre les consommer si elles sont gratinées.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.