Pré-éclampsie: les symptômes à surveiller
La pré-éclampsie est une pathologie de grossesse qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de la femme ainsi que sur celle du bébé. Voici les signes qui doivent alerter.
Toutes les grossesses ont leurs maux. Et si la plupart d’entre eux sont bénins, d’autres peuvent avoir des conséquences graves s’ils ne sont pas pris en charge. C’est le cas de la pré-éclampsie, une pathologie dont seraient sujettes 5 à 10% des femmes enceintes dans les pays développés, et qui apparaît généralement à la moitié du deuxième trimestre de grossesse. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital de la mère et de l’enfant peuvent être engagés, si cette maladie de grossesse se transforme en éclampsie… Heureusement, ce n’est pas une fatalité si elle est détectée à temps.
La pré-éclampsie, qu’est-ce que c’est?
La pré-éclampsie, appelée aussi toxémie gravidique, est en fait causée par l’hypertension gestationnelle. La pression artérielle, anormalement élevée, aura un impact négatif sur les organes de la femme enceinte, qui auront du mal à fonctionner correctement. Et ce sont ces dysfonctionnement qui alertent et inquiètent.
Les symptômes de la pré-éclampsie
Plusieurs symptômes indiquent que la future maman souffre de pré-éclampsie. Les voici:
- Une importante prise de poids, souvent de manière assez rapide.
- L’apparition d’œdèmes au niveau du visage, des chevilles, des mains ou de toute autre partie du corps.
- Des douleurs au niveau de la poitrine et du haut du ventre.
- Des maux de tête persistants, pouvant être intenses.
- Des nausées, mais aussi des vomissements.
- Des troubles de la vue soudains.
- Des acouphènes soudains.
Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, une seule chose à faire: vous rendre chez votre médecin traitant, votre gynécologue ou aux urgences afin de faire vérifier votre tension artérielle, ainsi qu’une potentielle présence de protéines dans vos urines. C’est en effet un moyen médical sûr de vérifier si une femme enceinte souffre de pré-éclampsie. Il est aussi possible de faire un test en début de grossesse, qui permet de dire si la femme enceinte risque d’être sujette à la pré-éclampsie.
Les complications liées à la pré-éclampsie
Non détectée, la pré-éclampsie peut induire des problèmes de santé importants, et ce, tant chez la mère que chez l’enfant.
- Décollement du placenta
- Accouchement prématuré
- Problème de coagulation
- Difficultés pour le placenta de nourrir correctement le bébé
- Problèmes de croissance pour le fœtus
- Convulsions
- Hémorragie cérébrale
- Foie défectueux
À la vue de cette liste, il est facile de comprendre que ces complications peuvent, dans les cas les plus graves, mener à la mort de la mère et/ou de l’enfant. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter un spécialiste en cas d’apparition de symptômes, afin qu’il vous donne un traitement adéquat pour minimiser l’impact de l’hypertension gestationnelle.
Les femmes les plus à risques
Si toutes les femmes enceintes peuvent développer cette pathologie, certaines sont cependant plus à risques que d’autres. Notamment celles:
- entamant une grossesse très jeunes ou tardivement (à 40 ans et plus).
- souffrant d’hypertension en dehors de la grossesse.
- diabétiques.
- qui attendent des jumeaux ou plus.
- souffrant d’une maladie auto-immune.
- en situation d’obésité.
- qui portent leur premier enfant.
- ayant déjà souffert d’hypertension gestationnelle lors d’une précédente grossesse
Vous aimerez aussi:
- Fausse couche précoce: les différentes étapes pour intégrer la nouvelle
- Utérus contractile: est-ce mon cas?
- Quel est le rôle de l’ocytocine dans l’accouchement et le post-partum?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.