Pourquoi est-il préférable pour bébé de porter des matières hypoallergéniques?
Choisir des vêtements pour un bébé ne se fait pas à la légère: il faut s’assurer qu’ils n’entravent pas ses mouvements et qu’ils soient confectionnés dans des tissus qui protègent sa peau fragile. Dans ce sens, privilégiez les tissus hypoallergéniques.
S’il y a une chose que la plupart des parents adorent, c’est sélectionner des habits pour leur nourrisson. Facile de craquer pour de mini-ensembles, mais prudence: les tissus synthétiques peuvent irriter les peaux sensibles, là où les matières hypoallergéniques sont sans risques, car naturelles.
Hypoallergénique, ça veut dire quoi?
Pour comprendre pourquoi il est préférable de miser sur de l’hypoallergénique, il suffit de décortiquer le mot en lui-même: hypo-allergénique pour “allergies diminuées”. Ces vêtements sont ainsi réalisés dans des tissus naturels (comme le lin, le coton, le chanvre) qui minimisent les risques d’allergies.
À l’inverse, les textiles artificiels (polyester, acrylique, nylon…) sont allergisants en raison de leurs composants chimiques issus du pétrole. Ils présentent donc un danger pour les nourrissons dont la peau fine est particulièrement fragile et réactive. On ajoutera que les petits ne régulent pas bien leur température corporelle: une autre raison de se tourner vers le coton par exemple, qui maintient une chaleur constante en laissant la peau respirer. Quant au lin et au chanvre, leur séchage rapide limite la stagnation de la sueur.
Attention à l’eczéma de contact
Dans votre famille, il y a une tendance à l’allergie, aux éruptions cutanées et à l’eczéma? Foncez tête baissée sur les tissus hypoallergéniques. Un simple contact avec de mauvais tissus suffit à mettre la peau des enfants en péril: les fibres synthétiques favorisent en effet la prolifération de bactéries; viennent alors les démangeaisons et les irritations.
Lire aussi: Que faire avec les vieux vêtements de bébé?
Quelles matières, quelles couleurs?
Concrètement, quels tissus hypoallergéniques plébisciter pour les kids?
- Pour les vêtements: tournez-vous vers des tissus naturels et certifiés bio comme le coton, le lin, le chanvre, l’éponge douce, le jersey (réalisé à partir de fibres de bois régénérées) ou encore la gaze de coton. Si vous cherchez du made in Belgium, c’est ici.
- Pour les couches et les lingettes lavables: choisissez des matières certifiées d’origine végétale. Elles sont les plus appropriées car très absorbantes (le chanvre l’est d’ailleurs six fois plus que le coton) et résistantes.
- Pour les couches et les lingettes jetables: optez pour des couches certifiées Dermatest ou Allergy-Certified ou labellisées OEKO-TEX® STANDARD 100. Pour les lingettes, les produits certifiés bio ou labellisés ECO-CERT sont idéaux.
Quand vous achetez des vêtements hypoallergéniques, privilégiez aussi les tissus clairs, puisque les colorants peuvent contenir des additifs toxiques.
Le label-star
Les labels suivants sont recommandés par les dermatos:
- Oeko-Tex: globalement, il garantit l’absence ou la très faible teneur en produits toxiques mais sans spécifier si la fibre a été cultivée ou non avec des pesticides.
- GOTS: considéré comme le plus complet des écolabels textiles, il porte uniquement sur les fibres naturelles (biologiques et écologiques) et comporte aussi des critères sociaux. Fils, tissus, vêtements ou textiles de maison… La norme GOTS implique des exigences de qualité dans la législation européenne.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.