Post-partum: comment l’alimentation peut impacter le moral
Adopter une bonne alimentation serait l’une des clés pour récupérer après l’accouchement, mais aussi un facteur essentiel pour réduire les coups de blues. Conseillère en nutrition, Anouchka de Halleux décortique l’impact des nutriments sur le moral.
Ce que nous mangeons est notre source première d’énergie. Pendant les neufs mois de grossesse, bébé va y puiser tout ce dont il a besoin pour se développer. Et si tous les spécialistes sensibilisent les femmes enceintes à adopter de bonnes habitudes alimentaires, peu leur disent que la manière dont elles se nourrissent en post-partum influencera leur habilité à récupérer leur forme physique et mentale.
Pour Anouchka de Halleux, conseillère en nutrition certifiée au Cerden, qui a fait de l’alimentation des mamans son dada, bien se nourrir en post-partum serait l’une des voies vers une maternité sereine. “Beaucoup d’éléments peuvent jouer sur le moral des jeunes mères – leur environnement, la manière dont s’est déroulé l’accouchement, le contexte relationnel – mais la nourriture qu’elles ingèrent peut soit être un soutien à leur forme, soit être un facteur de risque supplémentaire à la déprime, voire à la dépression post-partum”, dit-elle.
Alimentation industrielle et épuisement
Elle détaille: “Pendant la grossesse, bébé va puiser chez la maman tout ce qui est bon pour lui, fer, zinc, oméga 3, protéines… Même si on a pris soin de son alimentation pendant ces neuf mois, on peut vite se retrouver avec quelques petites carences. Ajoutez à cela le stress du début de la vie de parent, la chute d’hormones et une fatigue émotionnelle et physique! En s’alimentant sainement après l’accouchement, on peut augmenter considérablement ses chances de récupérer, mais aussi venir soutenir son moral grâce à des aliments sains et riches en bons nutriments”. Anouchka de Halleux poursuit: “Si l’alimentation de type industrielle seule ne mènera pas une jeune maman à vivre une baisse de moral, elle peut accroître son épuisement et donc participer à sa déprime”.
Bien manger en post-partum: mode d’emploi
“Quand on accouche, notre corps de maman est ‘ouvert’, il va donc vivre une légère baisse de température. C’est pourquoi je conseille tout d’abord aux jeunes mères de se tourner vers des plats et des aliments dits ‘réchauffants’: des bouillons, des plats mijotés… En plus, notre corps pompera moins d’énergie à digérer que lorsque nous mangeons des plats froids (salades composées, etc.)”. Anouchka de Halleux propose aussi aux mamans d’axer leur alimentation sur des aliments riches en…
- Protéines: pour soutenir la reconstruction musculaire et la cicatrisation. Privilégiez les viandes blanches, riches en protéines – et qui, contrairement aux viandes rouges, ne viendront pas activer l’inflammation dans le corps – ainsi que les bouillons d’os qui ont pour bienfaits d’aider à la reconstruction des tissus.
- Glucides: pour reconstituer les réserves en glycogène, une source importante d’énergie. On en trouve dans les céréales complètes (sarrasin, quinoa, épeautre, etc.) et les légumineuses (pois, haricots secs, lentilles, etc.).
- Oméga 3: pour prévenir les baisses de moral. Des nutriments que l’on trouve dans les poissons gras (comme le saumon), les huiles végétales pressées à froid, mais aussi les graines de chia.
- Fer: pour son côté boosteur de moral. Couplé à la vitamine C, le fer aide aussi à la reconstruction des tissus. On en trouve dans le boudin, les légumineuses et les jaunes d’œufs.
- Calcium: pour éviter la perte de densité osseuse. On trouve ces nutriments dans les oléagineux (noix, amandes, etc.).
- Fibres: pour reconstruire sa flore intestinale, souvent impactée pendant la grossesse. On dit oui aux fruits et légumes frais, aux pruneaux, aux pois chiches et à l’artichaut.
- Iode: pour son côté stabilisateur d’humeur. On en trouve dans les algues, les œufs, les crevettes et les poissons de mer.
- Magnésium: pour limiter l’impact de la fatigue et des facteurs de stress. On en trouve dans les bananes, le riz complet, les légumes verts, le cacao ou encore le soja.
Lire aussi: Déjà inscrite à notre Mois sans sucre? C’est gratuit!
3 tips pour se faciliter la vie en cuisine
Les mois qui suivent la naissance de bébé sont intenses. Raison pour laquelle la spécialiste nous propose d’appliquer ces rituels.
1. Concocter des petits plats et les congeler
Pendant votre grossesse, pensez à cuisiner en plus grandes quantités, ou prévoyez plusieurs jours dédiés à la confection de repas que vous congèlerez, afin de les ressortir les jours ou les semaines qui suivent la naissance de bébé.
2. Organiser une journée “cuisine” avec vos proches
À l’instar d’une baby shower, programmez avec quelques amis une après-midi aux fourneaux lors de laquelle vous cuisinerez des repas variés à mettre au congélo. Pas le temps, la place ou l’occasion de réunir du monde? Vous pouvez aussi demander à vos proches de réaliser un plat au choix et de vous l’apporter quelques jours avant (ou après) la naissance de bébé. Les coparents feront bien sûr la même chose avec leur réseau.
3. Commander des repas sains
Anouchka a créé “Nutrimomfood”, un service traiteur pour booster la fertilité, soulager la grossesse et faciliter le post-partum. Des plats healthy, locaux et zéro déchet à commander sous forme d’abonnement, et à se faire livrer à la maison. On a testé, c’est une sacrée aide pour les femmes qui viennent d’accoucher. Et donc aussi un super cadeau de naissance à offrir! Infos via le site de Nutrimom.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus de conseils santé
- Perdre du poids durablement grâce au profilage alimentaire
- Stress ou burn-out? Au secours, je n’en peux plus!
- Votre bébé a-t-il froid? Les signes qui ne trompent pas
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.