Peut-on manger une mousse au chocolat en étant enceinte?
La liste des ingrédients à bannir de son alimentation durant les 9 mois de grossesse est longue… Et malheureusement, vous pouvez aussi en dresser une “spéciale desserts”. On fait le point avec une diététicienne.
Lorsque vous êtes enceinte, les recettes contenant des œufs crus sont à bannir. Mais si on y regarde d’un peu plus près, les futures mamans sont autorisées à manger presque tous les desserts industriels. Adélaïde Domken, diététicienne à la tête du compte Instagram Com’ en Diet, nous aide à comprendre.
Lire aussi: Je n’aime pas jouer avec mon enfant… Que faire?
6 questions à une diététicienne
En consultant la carte des desserts au restaurant, vous vous posez de nombreuses questions? Ne craquez pas avant d’avoir lu l’avis des pros.
Si nous pouvons être immunisés contre la toxoplasmose, ce n’est pas le cas pour la listériose
Peut-on manger de la mousse au chocolat en étant enceinte?
“Oui et non. La femme enceinte ne peut pas manger d’œuf cru, et la recette de base de ce dessert chocolaté se compose de blancs d’œufs montés en neige et de jaunes d’œufs. Cette sucrerie ne nécessitant pas de cuisson, la femme enceinte en est donc privée. Par contre, il y a moyen de suivre une recette végane à base de jus des pois chiches. La recette évite tout risque de contracter la salmonellose ou la listériose. Les mousses au chocolat industrielles sont également autorisées. Elles contiennent une multitude d’additifs alimentaires et de conservateurs, mais les œufs sont pasteurisés”.
Quel est le risque de manger des œufs crus?
“La femme risque de contracter la salmonellose ou la listériose qui peut provoquer de beaux dégâts chez l’enfant. La salmonellose peut se transmettre via des aliments crus, mal cuits, de la viande, de la volaille, des fruits de mer et des œufs. Pour la listériose, on ajoute notamment le lait cru”.
On évoque toujours le danger de la toxoplasmose. La listériose est aussi une maladie grave?
“Oui, ces deux maladies doivent être prises au sérieux. La toxoplasmose est une infection, liée à un parasite, qui s’attrape par ingestion de viande mal cuite, de crudités mal lavées ou par contact avec un chat, une litière ou la terre. Le bon développement du fœtus peut en être affecté. Si nous pouvons être immunisés contre la toxoplasmose, ce n’est pas le cas pour la listériose. Cette maladie est une infection alimentaire causée par une bactérie (Listeria monocytogenes) qui peut provoquer des complications chez des personnes fragiles. La femme enceinte qui la contracte peut être victime d’une fausse couche, d’un accouchement prématuré, elle peut aussi infecter le bébé à la naissance”.
Au-delà des aliments à ne pas manger, y a-t-il des précautions à prendre?
“Règle numéro un: vous laver les mains régulièrement, surtout avant et après la manipulation d’aliments crus, et bien laver votre plan de travail. Veillez à manipuler séparément les aliments cuits et les aliments crus. N’hésitez pas à éplucher et rincer plusieurs fois les fruits et légumes consommés crus et évitez de préférence ceux qui ont été en contact avec la terre. N’oubliez pas de bien laver les herbes aromatiques. Évitez de manger des produits à base de lait cru ainsi que les poissons et produits de la mer fumés ou crus. Faites en sorte de bien cuire les aliments d’origine animale et de suffisamment réchauffer les restes”.
D’autres desserts à éviter lors d’une grossesse?
“Tous les desserts qui ne demandent aucune cuisson et qui sont réalisés à base d’œufs crus ou de lait cru: le tiramisu, la glace maison ou artisanale, le sabayon aussi, parce qu’en plus des œufs crus, il contient de l’alcool, proscrit durant la grossesse”.
Quels sont les desserts par lesquels on peut se laisser tenter sans prendre de risque?
“Dès que les œufs sont cuits, on est bon! Donc, il n’y a finalement que peu de restrictions au niveau sucré”, conclut Adélaïde Domken.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.