Avis de sage-femme: les avantages et inconvénients de la péridurale
Environ 75% des femmes belges choisissent la péridurale, mais beaucoup ont encore peur de cette fameuse piqûre. On décrypte les plus et les moins de la pratique avec une sage-femme.
De nombreuses futures mamans demandent la péridurale pour vivre un accouchement plus serein. Mais de quoi parle-t-on précisément? “Il s’agit d’une anesthésie locale, qui permet de diminuer les douleurs lors du travail et de l’expulsion”, explique Marine Rossius, sage-femme libérale dans la province de Liège. “Elle est placée par un anesthésiste formé qui va injecter, à l’aide d’une aiguille, un produit anesthésiant dans l’espace épidural, dans la région lombaire. Il placera ensuite un petit cathéter en enlevant l’aiguille, qui permettra d’injecter davantage de produit par la suite”.
C’est douloureux?
Contrairement aux idées reçues, la pose de la péridurale n’est pas douloureuse puisqu’une anesthésie locale est pratiquée en amont. “On peut sentir que ça travaille mais ce n’est pas douloureux. Par contre, il est très important que la maman ne bouge pas pendant le placement et ce, malgré les contractions. Cela peut donc prendre quelques minutes”. En général, la péridurale agit 15 à 20 minutes après la pose. Il arrive, dans certains cas, qu’elle n’ait pas le temps d’agir car le travail avance très vite.
Péridurale: pourquoi (pas)?
Les avantages
Moins de douleurs, c’est parfois moins de stress et une meilleure disposition pendant le travail.
L’hypnose ou une bonne préparation à la naissance permettent de gérer la douleur, mais la péridurale reste ce qu’il y a de plus puissant
- La douleur des contractions se ressent beaucoup moins ou disparaît totalement. Marine Rossius, sage-femme: “Les contractions sont un étirement des fibres musculaires de l’utérus et du col de l’utérus. Elles provoquent des douleurs. L’utérus se contracte pour s’ouvrir et laisser passer le bébé. Les contractions partent du dos et irradient vers l’abdomen. À mesure que le travail avance, les contractions sont plus longues, plus rapprochées et plus intenses”. Quid des techniques plus naturelles pour soulager la douleur? “L’hypnose ou une bonne préparation à la naissance permettent de gérer la douleur, mais la péridurale reste ce qu’il y a de plus puissant”, nous dit Marine Rossius.
- Le stress provoqué par la douleur (peur d’avoir mal, peur de mourir…) est réduit, voire supprimé, avec la péridurale. La maman peut se reposer, éventuellement dormir, ce qui peut permettre un accouchement plus serein.
- Moins de douleurs, moins d’anxiété: vous pourriez vivre l’accouchement plus en conscience. Certaines mamans profitent en effet mieux du travail, de la poussée et de la naissance quand elles sont médiquées.
- La péridurale permet des manœuvres parfois difficiles, comme l’usage du forceps ou de la ventouse.
Les inconvénients
On nous vend la “péri” comme le Saint Graal, et pourtant…
L’accouchement peut durer plus longtemps parce que vous éprouverez moins le besoin de pousser
- La péridurale ne peut être pratiquée que par des anesthésistes, en hôpital, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y avoir recours si vous souhaitez accoucher à domicile.
- Il faut remplir certaines conditions pour y avoir recours: un bon bilan de coagulation, pas d’infections cutanées au niveau du dos. “Le placement de la péridurale peut être plus difficile en cas d’excès important de poids ou de déviation de la colonne”.
- L’accouchement peut durer plus longtemps parce que vous éprouverez moins le besoin de pousser. “La péridurale peut diminuer l’activité contractile de l’utérus. Les médecins ajoutent alors un peu d’ocytocine artificielle pour maintenir l’activité des contractions efficaces”, détaille Marine Rossius. De manière générale, vous aurez moins de force dans vos abdominaux et sans doute besoin de plus d’aide pendant l’accouchement.
- La péridurale idéale permet de sentir l’expulsion sans avoir mal, mais un des possibles effets secondaires est la sensation d’engourdissement des jambes. “La maman ne sait plus bouger, elle doit être sondée pour uriner car elle n’en ressent plus le besoin. Cet effet non désirable peut entraîner une absence de réflexe de poussée, ce qui augmente aussi les risques de manœuvres (forceps, ventouse…)”.
- Les produits anesthésiants peuvent diminuer la tension artérielle de la maman et donc provoquer des chutes de tension, qui peuvent entraîner un ralentissement des battements du cœur de bébé. “Dans ce cas-là, la sage-femme agira rapidement et suivra un protocole pour faire remonter la tension de la maman (l’installer sur le côté gauche, notamment). C’est pour cette raison que les mamans sont sous monitoring”.
- Il existe un risque de perforer la brèche dure-mérienne, située dans le dos, ce qui peut provoquer des céphalées assez fortes chez la maman. “Ça reste très rare et un traitement existe dans ces cas-là”, rassure Marine Rossius.
- Votre dos peut faire mal à l’endroit de la piqûre. Dans des cas très exceptionnels, il peut y avoir des symptômes paralytiques.
- Après une péridurale, la maman doit attendre entre 4 à 6 heures avant de pouvoir se lever.
Alors, je choisis quoi?
En salle de travail, il n’y a donc pas d’option magique. Mais le moment que vous allez vivre en découvrant la frimousse de votre bébé, lui, le sera certainement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.